Blog: bien référencer ses photos

Publié le 21 mai 2013 par Raymond Viger

Si vous ne faites que placer une photo dans le texte, lorsque les internautes vont cliquer dessus ils verront la photo pleine page. Vous pouvez cependant en profiter pour rediriger les internautes vers un endroit plus stratégique pour augmenter la navigabilité.

Pour se faire, placer un hyperlien sur la photo vers une destination pertinente et complémentaire à la photo. N’oubliez pas de donner un titre et de placer des mots-clés sur votre photo.

De plus, vous avez le choix de faire ouvrir une nouvelle fenêtre ou de garder l’internaute sur la même page en cliquant sur la photo. C’est un choix éditorial que vous aurez à faire. Ce qui est important c’est d’être cohérent dans votre choix et de conserver toujours la même pratique.

Certains blogueurs n’aiment pas subir l’ouverture d’une nouvelle fenêtre. Stratégiquement, il peut cependant arriver qu’il soit préférable de le faire.

Titre d’une photo

Les internautes peuvent faire une recherche pour un mot clé mais aussi pour trouver des images qui correspondent à un mot clé. Il ne faut pas négliger le trafic qui provient de la recherche d’une photo.

Vos pires ennemis en ce qui concernent le titre et le référencement d’une photo sont les photographes et les infographes (je viens encore une fois de me faire quelques ennemis!). Non pas par méchanceté ou pour le plaisir de saboter votre travail en référencement naturel mais par obligation d’archiver la grande quantité de photos qu’ils procèdent.

Si vous recevez une photo qui a pour titre : 130111zga23B, fort peu probable qu’un internaute tente de faire une recherche sur un tel titre. Pour le classement du photographe il était peut-être important de connaître la date, qu’il a utilisé un zoom grand angle pour le 2e contrat du client numéro 23. Pour vous, toutes cette série de chiffre est complètement inutile.

Vous aurez donc à rebaptiser votre photo en fonction du billet dans lequel vous voulez l’insérer. Et si vous utiliser la même photo pour deux billets différents, vous devriez avoir deux titres différents.

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