Magazine High tech

Jamais sans GPS

Publié le 21 mai 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Les panneaux photovoltaïques tendent petit-à-petit à remplacer les piles, non seulement parce qu’ils deviennent plus performants et donc capables de fournir la même énergie pour un encombrement raisonnable, mais de surcroît parce qu’ils possèdent un avantage irremplaçable : ils permettent l’autonomie énergétique lorsqu’on est loin de tout.

Après les militaires, qui l’ont bien compris et qui travaillent sur l’autonomie énergétique du soldat depuis des années, ce sont maintenant les aventuriers civils qui commencent à profiter de produits adaptés à leurs expéditions. Une start-up de Seattle a choisi le système du crowdfunding pour terminer le développement d’une tablette solaire dédiée aux randonneurs, qui offre des fonctions GPS et radio indispensable pour les arpenteurs modernes.

Les panneaux solaires permettent l'autonomie énergétique en randonnée

Les panneaux solaires permettent l’autonomie énergétique en randonnée

Earl, c’est un peu comme si votre iPad était concu pour fonctionner couvert de boue, et capable de résister à des chocs. Mais surtout, en étant branché sur un panneau solaire au verso, il peut vous accompagner dans la traversée de l’Asie en solitaire sans jamais avoir besoin d’une batterie de rechange. Après cinq heures de charge en plein soleil, le temps d’une grosse sieste, vous pourrez l’utiliser pendant 20 heures.

Il est plus juste de le comparer à une liseuse comme la Kindle d’Amazon, car l’écran est de type e-ink, c’est à dire noir et blanc et sans retro-éclairage, ce qui consomme beaucoup moins d’énergie. Il fonctionne sous Android 4.1.

Le GPS intégré vous donne la lecture précise de votre position en continu, et peut vous situer dans l’espace grâce à une bibliothèque de cartes comprenant 300 000 sentiers.

C’est aussi une véritable station météo qui mesure la température, l’humidité, la pression atmosphèrique, et la vitesse du vent. Et une carte du ciel qui vous explique où sont le soleil, la lune et les étoiles. Pratique quand le ciel est couvert !

Les panneaux solaires permettent l’autonomie énergétique en randonnée, pour rester en sécurité partout

La tablette a été conçue pour améliorer la sécurité des sportifs de l’extrème. Vous pouvez y connecter des dispositifs de mesure de votre fréquence cardiaque, grâce à bluetooth, et vérifier votre forme physique pour rester raisonnable. Et elle dispose d’une radio bidirectionnelle analogique et numérique avec une émetteur de 30 Km de portée. Il y a un mode talkie-walkie qui peut envoyer des messages cryptés, audio ou texte, à vos copains de balade si vous les avez distancés, par exemple vos coordonnées précises.

Et si ça vous amuse, vous pouvez l’utiliser à 1200 m d’altitude ou le plonger jusqu’à trois mètres sous l’eau pendant 30 minutes : le constructeur vous garanti qu’il continuera de fonctionner.

Pas sûr cependant que vous puissiez le tester car à près de 20 jours de l’échéance, il reste encore plus de 50 000 $ à récupérer pour assurer le financement de la première série.

Si vous voulez contribuer au financement de Earl et obtenir votre exemplaire :
Earl outdoor tablet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog