Magazine Culture

Aérosol naturel, les forêts contre le global warming

Par Memophis

Comme les températures terrestres se font plus chaudes, les forêts augmentent leur rôle naturel d’ „antipyréthique” contre la fiévre de la planéte, en aidant de tenir sous contrôle le réchauffement global.
Á decouvrir et identifier cette relation de cause-effet entre plantes et climat est un groupe de savants de l’autrichien IIASA (International Institute for Applied Systems Analysis) et de l’Université de Helsinki, qui a publié son propre étude sur Nature Geoscience.
La recherche met en lumiére un anneau de retroaction négative dans lequel les températures plus élevées ménent á une hausse des concentrations d’aérosol naturel, qui ont á leur tour un effet de refroidissement sur le climat. „Les plantes – explique Pauli Paasonen, auteur de l’étude – en réagissant aux variations de températures, réusssissent á modérer ces mêmes changements”. Les savant ont approfondi un mécanisme connu mais pas encore assez compris: l’émission de l’aérosol biogénique, particule qui vient des plantes, constitué de matiére organique volatile.
„Nous connaissons tous l’odeur de la forêt, qui vient justement de ces gaz – ajoute le collégue Ari Asmi. Les plantes émettent des gaz, qui, aprés l’oxidation atmosphérique, tendent á s’attacher aux particules d’aérosol, en formant des corpuscules plus grosses qui reflétent la lumiére solaire, en fournissant ainsi la matiére premiére pour la formation des nuages. L’effet de ces émissions ne contrastent que 1% du réchauffement climatique, mais, selon Paasonen, la compréhension de ce mécanisme pourrait aider.
La recherche a prouvé, que l’effet pourrait être beaucoup plus grand sur échelle régionale, en contrastant jusqu’au 30% le réchauffement dans beaucoup de zones rurales, comme en Finlande, en Sibérie ou au Canada.

Aérosol naturel, les forêts contre le global warming


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte