Magazine Culture
Notre planète tourne sur elle-même en 24h et des poussières. Des scientifiques australiens viennent de montrer que ce n'est pas le cas du coeur de la Terre, qui a une vitesse changeante. On a en réalité utilisé ce que l'on nomme des doublons de séismes (un événement rare : deux séismes quasiment identiques, mais séparés dans le temps) afin de mesurer la vitesse du coeur sur une cinquantaine d'années. La minime différence entre les deux séismes est justement due à la rotation différente du coeur.
C'est ainsi que l'on a constaté que le coeur de notre planète tourne à une vitesse différente du manteau (la très épaisse couche entre le coeur et la croûte) et que cette vitesse est variable. Le coeur tournait plus rapidement dans les années 70 et 90, mais plus lentement dans les années 80. La plus grande accélération a eu lieu ces dernières années (non, cela n'est pas dû au réchauffement climatique pour une fois...).
Pendant très longtemps, la supposition était que la rotation du coeur était constante, même s'il était difficile de le prouver avec les données.
Références: Tkalčić, H., M.K. Young, T. Bodin, S. Ngo and M. Sambridge, The shuffling rotation of the Earth's inner core, Nature Geoscience, DOI:10.1038/NGEO1813 , 2013.