Le temps maussade n’en finit plus de s’abattre sur nos régions, à Bruxelles, cela fait treize jours que le mercure n’a plus dépassé les 20 degrés et la tendance est la même dans toute l’Europe de l’Ouest.
Ce dimanche, on a relevé 12° à Amsterdam, 14 à Londres, 15 à Rome et seulement 14° à Madrid. En Espagne, dans la ville de Saragosse, il a même neigé ce week-end. Une situation qui tranche drastiquement avec la chaleur constatée en Europe de l’Est.
« Situation exceptionnelle pour la Laponie, il a fait jusque 23 degrés, ce n’est plus arrivé depuis une dizaine d’années »
Nous avons une situation un peu particulière, c’est une situation inversée.
La masse d’air chaud se trouve à l’est, demain on aura 25 degrés à Moscou , 28°C à Kiev en Ukraine ou encore plus de 30°C en Turquie. Et ce week-end on a vraiment une situation exceptionnelle pour la Laponie, il a fait jusque 23 degrés, ce n’est plus arrivé depuis une dizaine d’années.
« Air frais polaire sur nos régions et sur toute l’Europe occidentale »
Ce genre de période caniculaire est rarement constaté en mai dans les pays d’Europe de L’Est. Mais alors, d’où vient cette vague de chaleur ?
La situation est assez défavorable pour nous, nous avons une dépression sur le continent européen, un anticyclone sur l’océan, des remontées d’air très chaud à l’est de la dépression sur la Russie jusqu’à la Scandinavie et des descende d’air frais polaire sur nos régions et sur toute l’Europe occidentale.
De la neige fondante cette semaine en Belgique
Cette configuration particulière devrait malheureusement perdurer jusque début juin. Les températures ne devraient pas dépasser les 15 degrés cette semaine et jeudi de la neige est même attendue au-dessus de 600 mètres dans les Ardennes.
Source meteo hebdo