Voici une commune pilote dans le domaine des énergies renouvelables, qui gère ses besoins énergétiques grâce à une régie communale d’électricité. Électricité éolienne et solaire; réduction de l’éclairage public; isolation thermique des bâtiments publics; réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois, etc...
Montdidier, petite ville de la Somme, vise l’indépendance énergétique en 2015 !
Madame Le maire Catherine Quignon-Le Tyrant est maire de Montdidier dans la Somme depuis 1998.
Après avoir repris en régie municipale le service public de l’eau, puis la cantine, a décidé de créer une régie municipale de l’électricité. Objectif : être autonome en 2015 et fournisseur net d’électricité en 2020.
Grâce au parc public éolien et aux panneaux solaires installés sur sa commune, en particulier sur les bâtiments publics, elle est en passe de réaliser ses objectifs. Si c’est possible à Montdidier, ville de 6 000 habitants, c’est certainement possible à Bitche et pourquoi pas à Sarreguemines !
En 2009, à l’occasion du Championnat ENR des communes, organisé par le Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER), la Ville de Montdidier s’est vu remettre le prix spécial du jury pour récompenser ses projets de développement des énergies renouvelables intégrées dans une politique globale de maîtrise de la demande d’énergie. En 2011, la commune a inauguré le premier parc public éolien de France équipé de quatre éoliennes.
Emission du samedi 11 février 2012 - L'énergie autrement, en partenariat avec Alternatives Economiques
Même Auteur ou Sujet
-
Solorea, une start-up Lyonnaise veut démocratiser l’énergie solaire -
D’ici peu, en Angleterre, les énergies renouvelables devraient remplacer le nucléaire -
Le solaire alimente 75% des locaux d’Apple -
iDealMag et "transition énergétique" -
Comment conserver grâce au sel, l’énergie solaire et éolienne