Notre immense maire est bien armé pour défendre notre ville, ... mais attention à l’effet boomerang !
Toi aussi, tente de fabriquer ta légende politique en jouant sur la mémoire courte de tes habitants .
Hier je suis tombé sur une très belle tentative de story-telling de la part de notre maire, je vous en livre des extraits en ajoutant mon commentaire :
Le dispositif ZSP ne vient que formaliser ce qui existait déjà à Mulhouse par Jean Rottner maire ump de Mulhouse
“ Pour prendre comme exemple l'expérience mulhousienne, nous avons eu des événements difficiles l'été dernier, qui m'avaient alors conduit à demander un renforcement d'effectifs de policiers, de type CRS ou gendarmes mobiles. “
Cette introduction est tout simplement hallucinante , « les événements difficiles » de l'été 2012 sont plus de deux mois d'un état quasi insurrectionnel, presque tous les jours, des voitures brulées, des bagarres dans les quartiers , dans la ville etc. La traditionnelle fête foraine de Mulhouse gâchée par de multiple agressions, bagarres, destructions, etc.
Mais Mulhouse n'avait elle pas signé plusieurs contrats de sécurité et de prévention avec le pouvoir Ump de nicolas sarkozy depuis 10ans ?? OUI comme le confirmera lui même Jean Rottner qq lignes plus bas !
Ce constat d’échec et cet immense gâchis de 10 ans de gestion ump ne mérite t-il pas d'être analysé ?
Jean Rottner a la réponse mais ne la livre pas , par contre il accable directement le ministre de l’intérieur dans la suite de son propos
“A l'époque, ces derniers ne m'avaient pas été accordés en quantité suffisante. Ce qui avait finalement provoqué les difficultés que nous avons connues au nouvel an.“
La fiction de l'analyse dépasse la réalité de la situation, l'attaque du Tram aux cocktails Molotovs est donc le résultat de la non-prise en compte par le ministre de l’intérieur de la demande de Jean Rottner. (???)
Plus c'est gros, plus ça passe …
“Aujourd'hui, la situation à Mulhouse est stable, calme et efficacement traitée. Et cela parce que nous bénéficions effectivement d'une compagnie de CRS, qui a été accordée, suite à ma demande, par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.“
Finalement le ministre Valls est une sorte de subalterne de notre vigoureux maire et celui ci entend que l'autre continue à exécuter les ordres .
“Dans certains quartiers, le nombre de faits de délinquance a même connu une chute de près de 50%. Ce qui prouve que cela fonctionne bien. Pour autant, aujourd'hui, il est encore difficile de savoir où nous allons aller, dans le cadre des ZSP, en terme d'effectifs pérennes. Je n'ai aucune indication sur cela et c'est la raison pour laquelle j'attends encore des faits dans ce domaine. “
Mais dans les autres quartiers (?)… il vaut mieux ne pas en parler.
“Toutefois, ce retour au calme n'est pas uniquement dû aux moyens mis en place par le ministre de l'Intérieur. Nous avons également opéré de notre côté un changement de stratégie. Pour cela, la police municipale a été renforcée et une unité de prise en charge des incivilités a été créée. La doctrine d'emploi des policiers municipaux a elle aussi été renforcée.
En accord avec le préfet, un arrêté a également été pris contre la consommation d'alcool sur la voie publique. Et cela ne s'arrête pas là : la police à vélo devrait quant à elle être renforcée sur le centre-ville et la politique en matière de vidéosurveillance développée, avec 15 caméras supplémentaires. Une vraie dynamique a été mise en marche.“
Si par un retour au calme , notre inspecteur maire parle de coups de feu contre un Tram , saluons ce triste manque de connaissance de la réalité.
Les incivilités se poursuivent
L'alcool est toujours consommée sur la voie publique
Si c'est ça la dynamique en marche , ça craint !
“Ces ZSP en place depuis quelques mois, nous les connaissons, à Mulhouse, depuis de nombreuses années. Avant leur arrivée, nous travaillions déjà avec la police et la justice. Il n'y a donc ni renforcement, ni innovation. Nous avions déjà créé des coordinations "prévention sécurité territoriale", prévues pour faire le travail qu'essaient d'instaurer les ZSP dans certaines villes. Le dispositif ne vient que formaliser quelque chose qui existait déjà à Mulhouse. “
Monsieur le Maire confirme qu'il existait bien des dispositifs sur Mulhouse , mais il n'a étrangement pas fait le lien entre l’échec de ceux ci et la situation de Mulhouse ?
En faisant le lien de causalités , les ZSP vont aller directement dans le mur , non ?
“j'estime par ailleurs que la sécurité des citoyens, telle qu'elle est ressentie, n'est pas forcément la sécurité telle qu'elle est conçue par les élus ou les forces de police. Aujourd'hui, il faut que nous allions aussi vers le citoyen. Que celui-ci puisse exprimer ses besoins en la matière. Si je milite pour une forme de retour à la police de proximité, c'est aussi parce que, grâce aux liens tissés avec les élus, les gens peuvent discuter.“
Monsieur le maire ump de Mulhouse découvre que la police de proximité est une bonne chose, (il était temps) il découvre aussi que la discussion est une aussi une bonne chose, (dommage pour les arbres de Mulhouse)
“On peut alors apprendre beaucoup de choses. En gérant ces incivilités, ces difficultés de la vie quotidienne, il est parfois possible de régler un problème ou découvrir un trafic de stupéfiants qui a lieux à 150 mètres de là.“
je vous laisse apprécier la cerise sur l'indigeste stupéfiant gloubi-boulga qui a lieux dans cette tribune à moins de 150 mètres de là .
En conclusion :
Peut on trouver des exemples plus dramatique que l'utilisation d'une situation créée par une politique volontairement criminogène et prétendre ensuite cyniquement être le maitre d'oeuvre de la solution ?
Avec cette frénésie de tribunes , de communications , de déclarations, de budgets com etc. notre maire prouve qu'il n'a aucune maitrise des dossiers qui sont de sa responsabilité.
Il est capable en 30 lignes de d’écrire une chose et son contraire.
Ce manque de cohérence est juste un moyen pour masquer une inefficacité constante sa politique de la ville.
A force de dépenser des dizaines de millions d'euros pour saccager une partie de la ville et son patrimoine historique, il ne reste plus que pour le reste des actions des miettes .
En choisissant d'affecter en période de crise des fonds dans des opérations dispendieuses le maire Mulhouse prouve que ce n'est pas l'argent qui manque et que sa répartition n'est qu'une question de priorité … les siennes !
Bésitos à toutes et tous
Eric Bloggeur Citoyen
PS : "Nous avons rendez-vous ensemble: pierrefreyburger.fr"
C'est notre seule chance !