Shopping royal : qu’aimerait Marie-Antoinette aujourd’hui ? Côté beauté, on sait beaucoup de choses sur les habitudes de la reine.
Très avant-gardiste et dotée d’une superbe carnation, elle abandonne peu à peu le cruel blanc de céruse au profit d’un maquillage plus léger et d’un oeil de poudre. Le fard – très codifié à l’époque – s’estompe avec délicatesse alors qu’il était auparavant posé de manière circulaire.
Il en est de même des perruques dont l’importance décroît lentement. La souveraine apparaît « en cheveux ». Une première.
Diaporama 7 photos
Folle de parfums, elle demande à Mr Fargeon de lui confectionner des eaux spiritueuses de rose, de violette, de jasmin, de jonquille ou de tubéreuse, qu’il intensifie avec du musc, de l’ambre ou de l’opopanax.
Ne désire-t-elle pas qu’il lui mette son Trianon dans un flacon, nous raconte Élisabeth de Feydau dans son excellent ouvrage*, grâce auquel on apprend beaucoup des us et des coutumes de cette reine coquette et raffinée. Et ce n’est pas dans son goût immodéré pour les toilettes, le luxe et la façon de s’occuper d’elle que l’on peut trouver des choses à redire. Bien au contraire.
*« Jean-Louis Fargeon, parfumeur de Marie-Antoinette »,
par Elisabeth de Feydeau, éd. Perrin, 19,50€.
Par Jean-Luc Suchet
Copyright : Photos D.R.
Cliquez pour en savoir plus sur Marie-Antoinette et testez votre meilleure façon de vous poudrer...