Pour Grégory Bron l’important dans le titre de sa pièce c’est « Hors-la-loi »
Dans sa pièce, le 24 mai à L’Espace de L’Huveaune, Grégory Bron rend hommage à ces « hors-la-loi » dont on fait les héros. Décapant.
Si D’Artagnan avait existé aujourd’hui quel comportement adopterait-il face à la loi, lui qui incarne dans le roman de Dumas cet esprit indiscipliné, bravache et frondeur dont on fait les héros ? Robin des Bois, Zorro, Thierry La Fronde, Arsène Lupin ou les Mousquetaires qui s’opposent à l’hyper premier ministre Richelieu, tous nos héros ne sont-ils pas hors-la-loi? Et pourquoi la loi s’acharne-t-elle sur ceux qu’on admire et qui défendent l’humanité ? La loi ne défendrait pas l’humanité ? interroge Grégory Bron, l’auteur de « D’Artagnan Hors-la-loi ». Dans cette pièce de la compagnie Afag Théâtre, le mythe des Mousquetaires est revisité à l’aune d’un monde, le nôtre, qui n’offre que peu de place à l’héroïsme et à l’intégrité. Pour Dumas, c’est le pays face à l’Etat, le génie français face à ses démons, la noblesse d’épée face à la médiocrité, aux basses concessions, à l’esprit marchand.
De la désobéissance civile
Pour Grégory Bron, la loi n’est pas la justice quand elle ne fait qu’armer le bras des puissants, la loi n’est pas l’honneur quand elle appelle la délation, la loi n’est pas l’ordre quand elle fige les déséquilibres inégalitaires, la loi n’est pas le bien commun quand elle fait office de cuillère pour servir la soupe à ceux qui ont le bras long. Alors il faut être « hors » la loi, l’obéissance, les habitudes, la routine, les rôles et les conventions théâtrales. Ses mousquetaires sont brillants, drôles, impertinents, enchaînant les combats époustouflants et les acrobaties, désarmant toute résistance d’un verbe cinglant et acéré. Ils sont la vague folle face à la solide jetée du Cardinal qui sait tout, qui voit tout grâce à son armée de caméristes de surveillance, mais qui, même vainqueur, ne peut que mettre un genou à terre pour saluer l’inutile et orgueilleuse résistance de ces sublimes sots que nous voudrions être.
Vendredi 24 mai à 20h32, Espace de L’Huveaune, chemin Noël-Robion à La Penne-sur-Huveaune. Renseignements et réservations au 04 91 24 70 42.