Magazine Culture

Littérature : Cesson de nous raconter des histoires sur la crise

Par Conte

Table ronde et dédicace le 24 mai

Tandem Art et 2cologie-politique, dans le cadre du Festival Nomade à Paris. Soirée dédicace du livre « fin de l’Occident, naissance du monde » de Hervé Kempf (Seuil). En présence de l’auteur et du peintre Sérgio Bello, réalisateur de la couverture du livre.
Exposition les 25 et 26 mai

Galerie Ricardo Fernandes - 3è Paris

fin de l’Occident, naissance du monde

Hervé Kempf

Cessons de nous raconter des histoires sur « la crise » !

Et regardons de face le  cœur du problème qui se pose à la société humaine en ce début du XXIe siècle : les contraintes écologiques interdisent que le niveau de vie occidental se généralise à l’échelle du monde. Il devra donc baisser pour que chacun ait sa juste part. Autrement dit, l’appauvrissement matériel de l’Occident est inéluctable. 

Comment allons-nous vivre cette mutation : en changeant nos sociétés pour nous adapter au mieux à ce nouveau monde, ou en nous opposant au sens de l’histoire, au prix d’un déchaînement de la violence ?

Déjà en cours de traduction dans plusieurs langues, ce récit phosphorescent d’idées originales prend comme fil conducteur les tribulations de l’humanité depuis son apparition sur terre. Captivant et à rebours du discours dominant, il nous invite à une dérangeante lucidité. Mais ce livre est également habité par un optimisme communicatif : oui, un nouveau monde est possible.

Couverture-du livre de Hervé KEMPF

L’image de couverture est le détail d’une œuvre du peintre brésilien Sergio Bello, Les Enfants terribles, 2004


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conte 11963 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte