Beaucoup de gens aimeraient se débarrasser du désordre mais échouent parfois pour des raisons émotionnelles que je vais développer au fur et à mesure de cet article.
Figurines Star Wars
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{ Emotion 1 }
“si l’objet a une valeur sentimentale alors je dois le garder “
Je dirais que c’est l’opinion la plus fréquente que je reçois dans vos emails… Vous refusez de vous débarasser des choses qui ont une valeur sentimentale … Si vous êtes dans ce cas, la première question à vous poser est :
- Qui veut que vous vous débarassiez de ces choses sentimentales ?
Si vous avez assez de place chez vous et que vous êtes capable d’accéder à l’objet en question pour vous rappeler les merveilleux souvenirs qui lui sont attachés … alors ce n’est absolument pas du désordre ! Ce type de situation est bien loin de la définition du désordre dont nous avons discuté la semaine dernière, car au contraire, cet objet est aimé et, surtout, il y a assez d’espace chez vous pour pouvoir le ranger.
Le véritable problème est lorsque vous avez beaucoup trop de choses qui ont une valeur sentimentale, tous en compétition les unes avec les autres pour être rangé à une place attitrée, et qui, tous demandent de l’attention. Si c’est votre cas, vous allez devoir vous raisonner et prendre les décisions qui s’imposent parce que dans la réalité vous avez une surface limitée chez vous et, aussi, un temps limité à consacrer à toutes ces choses.
C’est à ce moment précis que la prise d’action est bien supérieur au thème ” valeur sentimentale”…
Si l’objet n’est pas si important qu’il en a l’air car vous ne l’exposez pas fièrement à la vue de tous, ou si vous avez peu d’espace pour le ranger et y accéder facilement et… qu’honnêtement vous n’y pensez plus pendant plusieurs mois d’affilé… cela veut probablement dire que cet objet n’a pas autant de valeur sentimentale que vous vouliez vous le faire croire.
Cadeau de valeur sentimentale★
{ Émotion 2 }
“C’est un cadeau de untel alors je dois le garder “
Beaucoup de personnes sont peu disposées à se débarrasser des cadeaux qu’ils ont reçu de la part d’amis, de leur famille, de collègues… même s’ils aiment (ou pas) le cadeau, s’ils ont suffisamment de place chez eux (ou pas), s’ils en ont besoin (ou pas) ou même s’ils ne l’auraient jamais acheté pour eux mêmes.
Votre première motivation est tout à fait louable : ” vous voulez éviter de blesser les sentiments de celui qui vous a offert ce généreux cadeau “.
Toutefois, si ce cadeau vient en plus s’accumuler avec d’autres objets dans votre intérieur et que cela vous stresse ou vous fait vous sentir mal chez vous, car votre environnement est trop encombré…
Faites vous plaisir, et améliorez votre cadre de vie en prenant le problème à bras-le-corps !
Comment ?
C’est très facile… il vous suffit de séparer d’une part vos sentiments à l’égard de la personne et d’autre part de ceux que vous attachez à l’objet que celle-ci vous a offert. Abordez chacun de vos amis ou membres de votre famille en leur expliquant que vous manquez d’espace chez vous et que cela vous fait mal au cœur de voir le cadeau en question entassé dans un coin… vous demanderez ensuite à la personne si elle veut que vous lui rendiez le cadeau ou si elle préfère que vous en fassiez don à une oeuvre de charité pour faire des heureux… C’est à mon avis la meilleure approche pour préserver une bonne relation. Il s’agit ici bien entendu d’un exemple… si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.
Pour les dessins d’enfants… voilà ma petite histoire… j’en avais de différents formats que j’avais stocké dans des grandes chemises en carton au nom de chacun (3 enfants de 21, 18 et 15 ans)). Au bout de 20 ans, je me suis rendue compte, qu’en fait, tous ces chefs d’œuvres restaient cachés dans un placard … et j’ai donc demandé à mes enfants de sélectionner 10 de leurs meilleurs dessins pour les prendre en photo ( tirages en 10×15)… et puis j’ai opté pour mini album photo où j’ai pu ranger les prises de vue de leurs dessins préférés (plus petit à stocker que 3 grands fichiers à dessin).
Matériel de création et émotions
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{ Émotion 3 }
“Cette accumulation d’objets de récupération, de matériaux et matériels créatifs divers symbolisent un rêve “
Quelle belle idée que “voili” – ” voilà”… Un peu de “ci” par ici et un peu de “ça” par là…mais force est de constater que la phrase à trou “un jour mon – - – - – - viendra” (6 lettres à deviner) commence plus par un “B” et a de grandes chances de finir en “del”… cette émotion, vous l’avez compris concerne uniquement les personnes qui ont des projets rêvés mais savent au fond d’elles mêmes qu’elles ne pourront les réaliser pour des raisons diverses.
Par exemple, quelqu’un n’a pas envie de se débarrasser de ses matériaux et matériels créatifs qu’il n’a pas touché depuis des années (pour info…mon record perso… c’est 20 ans) parce que… cette personne n’a pas le temps, pas l’envie pour le moment (au fait… un moment ça dure combien de temps?), apprendra quand elle pourra se payer des cours, n’a pas le talent (et s’est menti à elle même en se faisant croire qu’elle pourrait le faire …un jour).
Je m’identifie particulièrement bien à ce type d’encombrement et je pense à la lecture de vos emails et commentaires certain(e) (s) d’entre vous ressentent la même chose. Personne n’a vraiment envie d’admettre qu’il ou elle n’a pas accompli son rêve que ce soit par manque de compétence, en raison de circonstances de vie qui ont changé, en raison d’une longue maladie ou simplement parce que il ou elle a choisi d’autres priorités dans sa vie.
Quand vous réussissez enfin à identifier ce genre d’encombrement chez vous …alors vous pouvez commencer à faire du vide… C’est une bonne chose que de lâcher prise et d’améliorer vos espaces en faisant de la place.
Et si vous faites cela…laissez moi vous dire que c’est un sentiment intense de satisfaction que vous ressentirez lorsque vous vous débarrasserez de toutes ces choses qui ne correspondent plus à vos circonstances de vie et/ou priorités.
Conserver des choses que vous n’utilisez pas c’est un peu comme si vous aviez une liste perpétuelle de choses à faire sur laquelle vous re-griffonnez mentalement à l’infini… ça prend aussi beaucoup d’espace dans votre esprit que d’y penser… ne croyez-vous pas?
Que se passerait-il si vous vous donniez l’autorisation de vous libérer de toutes ces choses que vous n’allez pas utiliser pour créer .
Si j’ai payé… ça veut dire que je dois absolument le garder à vie !
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{ Émotion 4 }
“Je l’ai payé alors je dois absolument le garder “
Qui pourrait accuser les gens d’éviter de gaspiller ? C’est la crise… et beaucoup de gens ont du mal à boucler les fins de mois. Quand vous n’avez pas beaucoup d’argent et que vous devez compter chaque centime… la simple pensée de se débarrassez de quelque chose que vous avez payé semble complètement idiote !
En fait, ce type de pensée est basée sur une fausse croyance car … le vrai débat n’est pas de savoir combien vous avez dépensé, le vrai débat c’est de prendre conscience que de garder cet objet qui s’entasse chez vous ne va pas vous rembourser votre argent… ce qui peut avoir coûté cher à un moment donné, peut aussi énormément se déprécier… ce qui peut avoir été utile à un moment… peut devenir inutile… et ainsi de suite.
Vous ne pouvez pas changer le passé. Bonne nouvelle, vous pouvez contrôler vos futurs dépenses et éviter d’investir à tord.
Le désordre coûte aussi de l’argent (il faut plus de rangements pour le contrôler… donc acheter plus) et du temps pour ranger, nettoyer, prendre soin et organiser toutes ces choses.
Ce type d’émotion peut être évacuée si vous vous pardonnez d’avoir dépensé de l’argent pour rien ou d’accepter que certaines choses que vous achetez se déprécieront au fur et à mesure des années… et si vous faites cela alors vous déculpabiliserez immédiatement.
J’en aurai besoin…Peut-être un jour ?
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{ Émotion 5 }
“Et si j’en avais besoin un jour ?”
Une autre émotion assez fréquente est lorsque vous voulez chasser le désordre mais que votre voix intérieur (qui soit dit en passant adore faire les mêmes choses et à tendance à résister au changement) vous dit… “oui, mais peut-être que j’en aurai besoin un jour”.
Il y a un conseil pratique à ce sujet… reprenez le contrôle et répondez à votre voix intérieure
“oui mais si je n’en ai pas eu besoin pendant un an ou deux, il y a d’énormes chances pour que je n’en ai plus besoin à l’avenir”
… c’est un très bon conseil que j’utilise moi-même lorsque j’ai un doute et, devinez quoi ? ça marche !
Toutefois, je ne crois pas que cela résolve toujours l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez et les raisons émotionnelles qui vous font avoir de telles sentiments vis à vis de certains objets.
En fait, je pense que cela vient plutôt de la crainte de ne pas avoir “assez” et que cette peur dépasse de loin l’envie d’éviter d’accumuler des choses.
Je crois que cette peur apparaît quand vous ne vous faites pas confiance et que vous ne faites pas confiance aux autres, ou que vous pensez qu’il est impossible de compter sur d’autres personnes afin d’ emprunter et échanger des services… et que vous détestez demander.
Je sais que vous avez des capacités, compétences, talents ou choses… que vous pouvez échanger avec des voisins, amis, famille, collègue contre le prêt d’un objet… faites vous confiance et faites confiance aux autres.
Si la personne dit “non”… qu’est ce qui va vous arriver de grave ?… à qui d’autre pourriez-vous demander?
Débordé (e) !
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{ Émotion 6 }
“Il y a tellement de désordre que je n’y arriverai pas alors je ne commence pas”
La dernière émotion la plus fréquente qui peut vous empêcher d’accéder au rang de chasseur ou chasseresse de désordre… est quand le volume de choses à organiser, ranger, classer, trier…. est énorme et que vous vous sentez débordé(e).
La plupart des gens, s’ils sont débordés, n’ont même pas envie de commencer car la tâche semble insurmontable. Je comprends parfaitement ce type de découragement.
Parce que moi aussi j’ai ressenti ce type d’émotion plusieurs fois, et qu’à force j’ai commencé à rechercher des solutions pour m’aider.
Le conseil le plus efficace que j’ai trouvé, si vous êtes dans une telle situation, c’est de décomposer les tâches qui vous font vous sentir débordé(e), en mini objectifs, pour vous permettre d’atteindre l’objectif final en minimisant le stress.
Je mets ce conseil en pratique tous les jours de ma vie… et je vous confirme que ça marche! … et dès que je me sens débordée, je me répète la phrase suivante :
“un peu à la fois… c’est mieux que rien du tout… concentre toi sur au moins une petite chose à faire et tu auras fait du progrès”
Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez prendre connaissance des tâches déjà décomposées sur le site http://www.organisersamaison.com où vous découvrirez une liste “les défis de 15 minutes/30 tâches à faire sur 52 semaines” pour vous aider à reprendre pied.
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{ Est-ce que j’ai oublié quelque chose ? }
Auriez-vous d’autres émotions qui vous empêchent de vous débarrasser du désordre chez vous ? S’il vous plaît dites le moi dans les commentaires en bas de cet article car si vous ressentez de telles émotions, d’autres ressentent la même chose, c’est certain!
Enfin, je tiens à souligner que je n’ai pas toutes les réponses en ce qui concerne les problèmes émotionnels liés au désordre et si vous avez une opinion, je vous invite à la partager en commentaire… faites moi part de votre expérience personnelle dans ce domaine, ce qui vous empêchait de vous débarrasser de certaines choses, les solutions que vous avez trouvé.
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{ De quoi va-t-on parler la semaine prochaine? }
La semaine prochaine nous allons discuter de ce que nous pouvons faire lorsqu’un membre de notre famille est responsable de la majorité du désordre.
Devoir gérer une habitation en devant en plus gérer le désordre des autres peut être bien plus difficile que d’avoir seulement à gérer vos propres émotions. Toutefois, c’est une étape importante à franchir si vous voulez conserver une maison en ordre et être zen.
Bien chaleureusement et à la semaine prochaine