Magazine Environnement

EON convertit en biomasse sa centrale au charbon de Gardanne

Publié le 21 mai 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
gardanne_photo_marcovdz

EON France, filiale française du groupe énergétique allemand, a annoncé jeudi 16 mai vouloir construire la plus grande centrale à bois de France dans les Bouches-du-Rhône, à Gardanne.

Ce projet, d’un coût de près de 230 millions d’euros, porte sur la reconversion d’une tranche de centrale à charbon en centrale à bois. Selon le groupe, les travaux de cette future centrale de 150 mégawatts devraient débuter cet été pour s’achever mi-2014. Le démarrage de cette exploitation est envisagé début 2015.

Une fois la reconversion effectuée, la centrale brulera 10% de charbon et 90% de bois par an (soit 850000 tonnes de biomasse). Selon les dires d’EON, 60% de l’approvisionnement en bois proviendra de « ressource régionale » pour 40% de bois importé.

Selon le communiqué d’EON France, le projet « rentre dans sa phase de mise en oeuvre après la signature des contrats de réalisation de travaux avec le groupe Doosan pour la partie chaudière et turbine et avec le groupe RBL-REI pour la plateforme de stockage et d’approvisionnement« .

« Les discussions avec des investisseurs institutionnels progressent et des étapes significatives ont été franchies avec CDC Infrastructure« , a précisé le groupe, fragilisé par la sortie allemande du nucléaire et la surcapacité européenne dans le secteur de l’électricité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte