700 points de recharge pour voitures électriques, développement accru des énergies renouvelables, optimisation des performances énergétiques à l’échelle d’un quartier, construction d’un centre régional de 100 salariés… EDF va renforcer durablement son action sur la Côte-d’Azur, suite à la signature d’un accord cadre avec la métropole niçoise.
Après les partenariats signés dans les régions lyonnaise et marseillaise, ce nouvel accord traduit la volonté de l’électricien français de s’imposer comme un partenaire privilégié des collectivités qui souhaitent améliorer la production et la gestion de leur énergie.
EDF veut faire de la métropole niçoise une nouvelle vitrine de son savoir-faire en termes d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables, a déclaré Henri Proglio, le PDG du groupe, selon lequel la planification urbaine représente une excellente perspective de développement :
« C’est un marché potentiel, et cela va nous amener à déborder du rôle d’électricien ou d’énergéticien par le développement d’initiatives qui élargiront la gamme de nos prestations et de nos engagements ».
Un domaine dans lequel EDF n’en est pas à son coup d’essai dans la région. Le groupe mène un projet de développement des réseaux intelligents dans un éco-quartier (projet « Nice-Grid »). Sur la commune de Roquebrune Cap-Martin, il a également installé des pompes à chaleur capable de valoriser la chaleur des eaux d’une station d’épuration. Enfin EDF ENR doit très prochainement poser des panneaux solaires sur le nouveau stade à énergie positive de Nice.
Des projets qui contribuent à renforcer la sécurité électrique de cette région sensible, du fait de sa position en terminaison du réseau électrique français. A termes, la métropole niçoise compte produire un tiers de l’électricité qu’elle consomme.