Entre Florence et Rome, dans le comté d’Umbria, se trouve Orvieto et ses trésors cachés.
A première vue, ce n’est qu’une ville italienne comme les autres… En regardant de plus près, c’est un lieu où l’on apprivoise la nature et ses éléments, pour le plus grand bonheur des visiteurs….
Tout d’abord on défie la nature, parce qu’Orvieto est construit sur un promontoire en tuf volcanique ! Cette particularité donne au village campagnard sa hauteur et ses contours. En effet, les limites de la ville sont définies par des falaises. Vu de loin, Orvieto trône gracieusement sur un paysage pittoresque, similaire à la Toscane.
Le promontoir en tuf d’Orvieto
Une fois dans la ville, vous serez pris dans plus de 2000 ans d’histoire. Orvieto faisait partie d’une cité-état étrusque du nom de Velzna. A l’époque nommée Volsinii, elle se situait tout près d’un célèbre sanctuaire étrusque. Grâce aux nombreux pèlerins, elle a pu se développer au VIII et VI siècles avant JC, et atteindre son apogée du VI au IVe siècles, en devenant un centre culturel et économique majeur. Cette forteresse naturelle a également su développer un pouvoir militaire souverain dans la région. Sa grandeur économique, artistique et militaire a pris fin avec l’Empire Romain.
Aujourd’hui encore, sont visibles les ruines de l’ancienne ville, les tombes et les nécropoles étrusques ornées de leur écriture si particulière.
Après avoir examiné le sol d’Orvieto, regardons vers le ciel ! On peut apercevoir l’une des plus grandes fiertés de la ville, voire de l’Italie entière : "le Duomo d’Orvieto". C’est l’une des plus jolies cathédrales du pays. Surplombant majestueusement la ville, elle est visible de loin : on peut clairement distinguer les contours de sa façade en triangles. Sa particularité vient de son mur et de ses colonnes bicolores, composées de couches de marbre blanc et de basalte noir superposées. Les fresques bibliques de la chapelle sont inspirées des oeuvres de Michelangello, notamment sa peinture du Jugement dernier pour le Chapelle Sixtine.
le Duomo d’Orvieto
La ville a aussi fini par livrer l’un de ses secrets les mieux gardés… Jusqu’il y a pas peu de temps, les habitants refusaient de parler des labyrinthes creusés dans la roche de tuf volcanique. Aujourd’hui des visites guidées sont organisées, afin de montrer aux touristes une ville souterraine inimaginable, riche de nombreux tunnels, galeries, escaliers… Attention, ne quittez pas votre guide des yeux, vous vous perdriez !
la façade du Duomo d’Orvieto
Orvieto est aussi une ville papale. Pendant l’assaut de Rome, en 1527, le Pape Clément VII a trouvé refuge dans la ville. Il est aujourd’hui possible de visiter son palais, le Palazzo del Capitano del Popolo.
Palazzo del Capitano del Popolo
Sachez qu’Orvieto est ce qu’on appelle une "Città slow" de l’Italie, c’est-à-dire une ville où prône encore l’adage Romain: " festina lente" ou encore prendre son temps pour prendre son temps ! Vous l’avez compris, ici on ne se précipite pas, on ne se bouscule pas, et surtout, mais alors surtout, on ne se restaure pas à toute vitesse ! La ville est adepte du festin « lente », et pour cause… Orvieto est très connue pour ses vins : "Orvieto" et " Orvieto Classico". Ils sont absolument à goûter avec leur produit du terroir dont raffolent les Français… la truffe ! Vous ne serez pas déçus, les raviolis aux truffes sont noirs tellement il y en a à l’intérieur… Une pure folie, une pure merveille pour les papilles !
L’Abbey de Saint Severus et Matyrius, Hotel la Badia
Juste en périphérie d’Orvieto, se situe l’Abbaye de Saint Severus et Matyrius, " la Badia dei SS Severo e Martirio", aujourd’hui la Badia, un hôtel d’exception que je vous recommande fortement pour son histoire, sa beauté et surtout pour sa vue imprenable sur Orvieto…
Vue sur Orvieto de la Badia Hotel