Paiement par Gmail

Publié le 21 mai 2013 par Philippe Lerouge

Google permet désormais de payer depuis sa messagerie électronique Gmail en intégrant son porte-monnaie virtuel, Wallet, lancé sans succès pour le mobile il y a près de deux ans.

Le principe de PayPal à ses débuts était le même. Rendre les virements bancaires aussi simples qu'un mail dans un pays où les virements traditionnels étaient compliqués. Google vient d’annoncer, dans le cadre de sa grande conférence pour les développeurs I/O, une nouvelle offensive dans le paiement en ligne en permettant aux utilisateurs de sa messagerie Gmail de virer de l’argent gratuitement depuis leur compte (voir la vidéo d'explication). Google ajoute dans sa messagerie électronique un bouton « envoyer de l’argent », une icône "dollar" à cliquer à côté de celle des pièces jointes, pour effectuer le transfert d’argent (limité à 10.000 dollars), à condition d’avoir un compte Google Wallet (dûment crédité auparavant ou, à défaut, en reliant sa carte de crédit). La fonction est lancée uniquement aux Etats-Unis, progressivement dans les mois à venir, et seulement depuis un PC. « Rembourser ses amis devient aussi simple qu’envoyer un email », explique Travis Green, le responsable produit Google Wallet sur le blog officiel. Le destinataire du virement n’a même pas besoin d’avoir un compte Gmail, il lui suffit d’avoir une adresse email quelle qu’elle soit, mais il lui faudra créer un compte Google Wallet.

Simplicité et gratuité, mots d’ordre de Google
Google parviendra-t-il ainsi à relancer Google Wallet ? Car sa solution de porte-monnaie électronique couplée avec la technologie NFC, dévoilée il y a deux ans et lancée en version pilote, uniquement aux Etats-Unis, en septembre 2011, n’a pas encore décollé faute d'écosystème lié au nombre de mobiles compatibles et aux usages encore absent. Environ 200.000 points de vente américains possèdent des terminaux de paiement compatibles Google Wallet. En ligne, le porte-monnaie électronique de Google peut être utilisé sur le magasin d’applications et de contenus Google Play. Le modèle économique imaginé pour le paiement mobile était un financement par la publicité (bons plans à proximité, coupons, etc). Pour l’intégration de Google Wallet à Gmail, le moteur de recherche table aussi sur la gratuité sauf pour les virements réalisés avec une carte de crédit facture alors une commission de 2,9% (au minimum 30 cents).

PayPal dans le viseur ... mais pas seulement
Google attaque donc clairement PayPal sur les prix, puisque la filiale d’eBay prend 3,4% de commission sur chaque transaction. Le géant du paiement en ligne, qui avait d’ailleurs attaqué en justice Google pour avoir débauché deux cadres au courant de ses projets d’expansion dans le mobile, compte 128 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et a réalisé 5,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2012 (40% de l’activité totale d’eBay). Et sa percée dans le mobile est réelle : PayPal revendique 14 milliards de dollars de transactions sur mobile réalisés via son système et table sur 20 milliards cette année. PayPal n’est pas accepté comme moyen de paiement sur Google Play alors qu’il l’est sur iTunes.

La filiale d’eBay n’est bien sûr pas la seule visée, mais tous les systèmes de paiement et les banques, et les opérateurs mobiles qui proposent de payer directement sur leur facture, pour les applications par exemple. Si rien ne dit que le nouveau service de Google rencontrera le succès, le géant de l’internet va pourvoir s’appuyer sur ses plus de 425 millions d'utilisateurs actifs de Gmail et sur une base installée phénoménale de propriétaires de smartphones ou tablettes sous Android (qui se comptent en centaines de millions dans le monde), puisqu’il faut un compte Google Wallet pour acheter du contenu et des applications sur Google Play… source : latribune.fr