Car vous y interprétez un jeune homme du nom de Sigma, qui se réveille dans une cage d'ascenseur après s'être fait kidnappé. Pourquoi, comment, où? Inutile de chercher trop vite une explication, son but premier est de sortir de cet espace restreint afin d'y voir un peu plus clair... et ce avec l'inconnue qui se trouve à ses côtés. D'autres personnes s'avèrent être également présentes en ces lieux contre leur gré - 9 au total - et rencontrent via un écran un étrange personnage virtuel représentant leur tortionnaire. Il s'agit d'un jeu leur dit-il, auquel tous ne survivront pas. Que la partie commence!
Avec son évidente corrélation avec la série de films Saw (et plus particulièrement son second épisode), l'aventure qui nous attend ici nous propose deux phases successives de jeu: la narration - très longue, intéressante bien sûr, mais qui refroidira les non-adeptes d'un certain Kojima - et les puzzles. En ce qui concerne la première citée, sachez que vos choix définissent l'orientation de l'histoire (allier ou trahir, je n'en dit pas plus), et que même si plusieurs embranchements constituent cet arbre il vous sera demandé de revenir en arrière et de choisir d'autres alternatives afin de voir la vraie fin du jeu. Chaque segment révèle ses propres secrets, et tous les faire est donc indispensable à la compréhension totale du scénario. Cela n'est aucunement pénalisant, on est au contraire bien content de découvrir de nouvelles subtilités qui nous étaient passées à côté, tandis que les pièges sont forcément de nouveaux venus.
Les fameuses énigmes sauront quant à elles faire bouillir vos neurones, ne manquant pas de logique mais tout de même assez coriaces. Vous vous retrouvez ainsi dans une pièce (cuisine, laboratoire, salon, jardin...) dont la sortie ne se débloquera qu'une fois le bon code entré... et trouver ce dernier n'est alors pas une mince affaire. Se jouant tel un point'n clic, cette phase demande une attention de tout instant (rater un objet important dans le décor est si vite arrivé), de l'observation (compréhension des indices) et une prise de notes pour parvenir à nos fins. Et encore, chaque salle comporte aussi un code secondaire non indispensable à la progression mais fort utile à la narration. Autant vous le dire de suite, on crie de joie lorsque la porte s'ouvre enfin, se congratule soi-même et se trouve tout simplement génial.
Une tuerie! Avec son scénar prenant au possible et l'intelligence de ses énigmes, ce Virtue's Last Reward mérite totalement de faire partie de votre ludothèque PSVita ou 3DS, et comblera les amateurs de jeux qui font réfléchir, des Chevaliers de Baphomet à Ace Attorney en passant par un certain Professeur Layton.