|
Samedi 1er juin : « Les climats on the Roc »
Habituellement fermé au public, les carrières de Comblanchien ouvrent leurs portes aux climats ! Propriétés de la ville de Comblanchien, et toujours en exploitation, elles seront exceptionnellement ouvertes au public pour une découverte unique du site.
Explorer le lien unique entre la pierre calcaire et les climats de Bourgogne
Dans cette culture engendrée par les climats, la pierre calcaire est partout en filigrane : cette pierre qui a construit les maisons vigneronnes, les caves et églises des villages, qui délimite les clos par les murets et cabotes, qui sert à édifier les monuments comme les Hospices de Beaune ou le Palais des Etats de Dijon… Mais cette pierre, c’est aussi celle qui nourrit la vigne, qui donne aux appellations leur place dans la hiérarchie des crus et qui donne parfois son nom à des climats (Les Cras, les Perrières… etc.). Fruit d’un savoir-faire ancestral, elle fait partie intégrante du patrimoine viticole, historique et culturel de la Côte.
De la lecture de la mosaïque des sols et sous-sols, à celle des climats du vignoble de Bourgogne
Les Côtes de Nuits et de Beaune sont les témoins d’une évolution géomorphologique mouvementée. C’est le soulèvement et la fracture, il y a trente millions d’années, du socle granitique et de sa couverture sédimentaire d’origine marine, qui ont conduit à la formation d’une grande faille, avec la présence de nombreuses failles satellites. Cette particularité géologique, loin de constituer un handicap, s’est avérée déterminante pour l’environnement et les vins, des origines à nos jours.
Ce relief de faille fournit, à partir des assises de terrains jurassiques, des sols argilo-calcaires que le pinot noir affectionne particulièrement du fait de leur propension à retenir une réserve d’eau plus ou moins conséquente pour la vigne. Les nombreuses failles satellites découpent et juxtaposent, quant à elles, des couches géologiques d’âges ou de natures différents, créant une mosaïque de sols diversifiés.
A noter que l’après-midi du 1er juin s’intègrera dans le cadre des Journées Portes Ouvertes de l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction, visant à faire découvrir au plus grand nombre les métiers et le travail lié à cette activité.
|
De 16h à 21h : Un village d’ateliers de découverte et d’animations Au fil d’un parcours de déambulation, plusieurs ateliers et stands pour petits et grands, dévoileront d’une manière accessible et ludique le rôle de la pierre dans la formation des climats de la Côte. On parlera alors de géologie, de travail du vigneron et de savoir-faire, de goût, de restauration du patrimoine, à travers différents pavillons.
Cet après-midi sera aussi l’occasion de découvrir les métiers liés à la pierre et aux carrières, à travers des visites guidées et l’exposition du travail de sculpteurs locaux.
A CHAQUE ATELIER, UNE FACETTE DES CLIMATS REVELEE
Pavillon scientifique
Comme les facettes d’un même puzzle, l’histoire, la toponymie, la géologie, etc., permettent de comprendre les climats. Les fondements scientifiques du dossier seront ici expliqués d’une manière simple et pédagogique.
Dégustations
> Initiations et découverte (Ecole des vins) : Pour appréhender simplement les relations et interactions Sol /Vigne / climat qui sont à l’origine de la diversité et de la richesse de la production ainsi que de la classification des appellations en Bourgogne.
> Information (BIVB)
> Dégustations par les vignerons de la Côte de Nuits et de Beaune
Ateliers et jeux pour enfants
S’amusez en comprenant les climats, le monde viticole et le patrimoine… à travers ateliers et activités animés par l’Association, le BIVB et l’association Remparts. Une restitution de travaux scolaires sera également proposée.
Patrimoine et Savoir-faire
La Fondation du Patrimoine et l’Association Sentiers présenteront l’histoire, les métiers et les savoir-faire liés à notre patrimoine bâti.
Restauration du patrimoine
Les élèves du CFPPA de Beaune montent un muret grandeur nature. Explications, démonstrations et jeux pour enfants.
Contes et légendes
Retrouvez André Beuchot et ses complices qui vous conteront les grandes légendes et petites histoires de la Bourgogne viticole.
A LA DECOUVERTE DE LA PIERRE
Les métiers des Carrières
Quels sont les produits exploités dans une carrières ? Selon quels procédés ? Réponse en visites guidées et expositions.
SculpteurS– L’art de la pierre
L’association Pierre de Bourgogne vous invite à découvrir le travail de Charles Zanon, Guillaume Duc, Arno Mercier, David Schneider et l’entreprise Jacquet.
|
A partir de 21h : Une soirée artistique et familiale 21h : ouverture des portes /// 21h30 : Lancement de la Conférence territoriale, nouvel organe de gouvernance /// Vidéo-projections et danseurs sur paroi – CREATION ORIGINALE /// Concert Bal
Partenaire depuis «La Marche des Climats» en 2011, GULS Productions mettra ses compétences artistiques au service de ce temps fort.
La fresque historique des climats en son et lumière
A partir de 22h, les fronts de tailles de la carrière se transformeront en écran à ciel ouvert pour accueillir une création originale, mêlant vidéo-projection et danseurs sur paroi. Un seul objectif : s’émerveiller et découvrir à travers un œil artistique, la fabuleuse histoire des climats et de la construction de ce site culturel unique. Lui succèdera un bal populaire avec, en écrin lumineux, la projection des photographies collectées dans le cadre du concours « Si j’étais un climat ».
Marquer d’une pierre blanche une étape concrète et décisive dans la gestion
> Lancement de la Conférence territoriale, nouveau système de gouvernance
Le temps est venu de marquer une nouvelle étape sur le chemin de l’Unesco. Tous les décisionnaires du territoire seront présents, dès 21h, pour inscrire « dans le marbre » leur engagement commun à gouvernerce territoire dans le respect de sa Valeur Universelle Exceptionnelle. Ce sera ainsi le lancement de la Conférence territoriale, ce nouvel organe de gestion qui aura pour mission de mettre en œuvre les engagements pris par la Charte territoriale (signée le 8 avril 2011, lors de la Marche) et de préserver l’authenticité des climats tout en garantissant leur développement économique et son caractère vivant.
Informations pratiques
Parking gratuit à Corgoloin – Accès navettes gratuites jusqu’à Comblanchien
16h-19h : buvette – A partir de 19h : buvette et restauration
Vigilance : Vous serez sur un site exceptionnel mais industriel. Certaines règles de sécurité seront à respecter impérativement
- Restez sur les chemins balisés et respectez les barrières de sécurité. Il est formellement interdit se s’écarter des couloirs de circulation mis enplace. Il est également interdit de monter sur les monticules ou sur les blocs de pierre
- Pensez à vous hydrater régulièrement et à vous munir de protections solaires (lunettes de soleil, crème solaire, vêtements de protection)
- Un kit est à disposition des enfants (casque et gilet)