Croustade Gersoise

Par Koaladevantsesfourneaux

Quand j’ai débuté dans la blogosphère, j’ai très vite découvert que je n’étais pas la seule à avoir eu l’idée de faire un blog pour partager mes essais culinaires.

Dans cette belle aventure, j’ai découvert le blog d’Hélène, Les Mets Tissés, un blog que j’apprécie et que je suis très très régulièrement. D’ailleurs, je sais de source sûr que je vous en ai déjà parlé d’elle mais ça ne vous empêche pas d’aller faire un tour hein ^^ et franchement je pensais qu’elle avait commencé cette aventure bien avant moi…. alors que non, elle fête ces 1 ans !!!

Tout ça pour vous dire, qu’elle organise un chouette concours pour cette occasion et qui a pour thème, la recette du bonheur. Alors là, c’est clair que vous allez me dire bonne chance…. c’est ce que je me suis dit au début… très chaud comme thème… et non, la recette du bonheur, je l’ai au quotidien !!!

Vous voulez savoir ??? Allez je vous raconte ça !!!

Pour moi, la recette du bonheur c’est de faire ce que l’on veut ! J’adore la cuisine, c’est bien plus que de faire à manger pour manger… c’est une vrai passion à mes yeux car je m’éclate à faire des tests, des mélanges de saveur, généralement, ça passe ou ça casse ^^ J’en profite également pour signaler que c’est pas la fête tous les jours à la maison, je ne sors pas le grand jeu tous les soirs, cela m’arrive de faire des pâtes (facile et très pratique ces petites choses quand on rentre tard du boulot). Mais j’aime faire plaisir à ceux que j’aime, donc, oui, je me surpasse pour les amis et ma famille et ça pas l’air des les déranger ^^

J’ai la chance d’avoir un homme qui tolère très bien mes délires culinaires et qui prend un malin plaisir à me lancer des défis. D’ailleurs, la recette de la croustade Gersoise vient d’un de ces défis. Et qu’est-ce que j’aime relevé ces défis !!! C’est ma façon de lui dire merci d’être présent dans ma vie et d’accepter ma passion pour la cuisine car ça n’a pas toujours été le cas.

Pour résumer ma recette du bonheur, c’est une recette que l’on partage avec ces proches (amis, famille) mais également, à travers de ce blog. Ma passion pour la cuisine n’est rien si elle n’est pas partagé !

Place à la recette :

Ingrédients

  • 1 paquet de pâte filo
  • 4pommes
  • 2 c.à.s. de sucre en poudre
  • 2 c.à.s. de fleur d’oranger
  • 5 c.à.s. d’armagnac
  • 50g de beurre

Élaboration

  1. Pelez et coupez les pommes en tranches pas trop fines
  2. Les faire revenir dans une poêle avec 10g de beurre pendant 3-4 min
  3. Rajoutez le sucre en poudre au mélange et laisser cuire pendant 3-4 min
  4. Rajoutez la fleur d’oranger et l’armagnac et laisser sur le feu encore 3-4 min
  5. Les pommes doivent être fondante
  6. Une fois cuite, réservez le temps de faire l’étape suivante.
  7. Faire fondre les 40g de beurre restant au micro-onde ou à la casserole (c’est comme vous voulez)
  8. Prendre un plat à tarte et mettre une feuille de filo au fond (faite attention car c’est très fragile comme pâte)
  9. Avec un pinceau, étalez tout doucement du beurre
  10. Remettre un autre feuille de filo par dessus (en pensant de la mettre toujours en décaler par rapport à celle de dessous)
  11. Mettre du beurre par dessus et recouvrir une autre pâte filo…. et ainsi de suite ! Vous devez avoir un total de 6 feuilles empilés
  12. Mettre les pommes dans le plat à tarte afin de recouvrir tout le fond
  13. Découpez la pâte au ciseau qui dépasse
  14. Prendre une feuille de filo entière et chiffonnez là et la poser délicatement sur le dessus.
  15. Renouvelez autant de fois afin de recouvrir tout le dessus de la tarte
  16. Vous pouvez vous servir des chutes pour combler les trous
  17. Avec le pinceau, mettre un peu de beurre sur le dessus afin qu’elle est un aspect doré pendant la cuisson
  18. Mettre au four pendant 18-20 min à 180°c
  19. Juste avant de servir, avec pinceau, mettre un peu d’armagnac sur le dessus (normalement, c’est avec un vaporisateur mais j’en ai pas pour la cuisine ^^)

Il ne reste plus qu’à déguster et à savourer cette petite merveille !!!