Je découvre un soir la musique étonnante Kishi Bashi via la sélection du site musical Deezer auquel je suis abonnée. C'est le coup de foudre ! Et je vois que l'artiste est en concert à Paris le lendemain, alors je me précipite. L'expérience est extraordinaire tant pour le son que le spectacle.
"151a" un premier album merveilleux !
Son premier album vient de sortir début mai en Europe. Le résultat est non seulement génial aux oreilles mais surtout dépaysant et joyeux. Résolument indépendant, sa musique oscille entre une pop sympathique et enlevé et de l'électro expérimentale. Il y a quelque chose qui marque, une originalité déroutante qui donne envie d'arrêter ce que l'on fait pour vraiment écouter et pas juste l'entendre.
Tout les morceaux ont une âme, une couleur. Certains sont enlevés et sautillants, d'autres plus mélancoliques et pleins d'émotions. Le chemin reste toujours léger, frais et pourtant, rien à voir une pop sitôt écoutée sitôt oublié. Kishi Bashi surprend et titille nos tympan.
Son album 151a joue sur les sons et aussi la signification même de son titre, comme l'a fait Murakami pour 1Q84. En effet, 151a se prononce"ichi go ichi e" et fait référence à un concept japonais. Littéralement cela veut dire « un moment, une rencontre », la traduction est plus "seulement cette fois" ou "une seule chance dans tout une vie". Cette expression est très usité dans le zen et la cérémonie du thé. Il s'agit de l'accueil que l'on fait au visiteur en savourant l'importance de l'instant, conscience de l’éphémère. Chaque cérémonie est unique même si les éléments semblent les même. Ce concept nous invite à prendre soin de la rencontre.
Le sens de 151a correspond parfaitement au contenu de ce disque mais aussi à ce que j'ai ressenti à son écoute : la sensation vivre d'un instant précieux. D'autant plus magique quand on songe quelle sérendipité a conduit à ce que je le découvre exactement la veille de la présence de l'artiste dans ma ville.
Photos promo : http://www.joyfulnoiserecordings.com/kishi-bashi/
The Kishi Bashi live experiment !
Kishi Bashi en concert est une autre expérience, une autre musique.
Dans la petite salle du Nouveau Casino et ses lustres baroques, Kishi Bashi prend toute son ampleur de joie et de fougue. Seul, il joue du violon et jongle avec les samples. Sa voix claire et haut perchée nous entraine, lancinante comme les sons de son instrument. Et puis, tout à coup, il enchaîne et passe au beat-box en guise de rythmique qu'il réutilise en sample dans la foulée.
Son énergie déborde de la scène, il danse, vivant et remuant. Il communique son enthousiasme et son plaisir de jouer et de chanter à un public conquis. Durant une heure, il réarrange ses morceaux leur donne une autre dimension. Une espèce d'énergie positive s'empare de la foule. Nous sommes heureux d'être là, ce soir, à profiter pleinement de cet instant. Une vibration commune et un partage autour d'un artiste généreux.
Quand je me retrouve dans la rue, avec mon amie Anne, nous sourions, le cœur léger, comme lavé par une vague d'humeur joyeuse. Avec mon vinyle sous le bras, La ville m'apparait soudain moins hostile, avec une musicalité nouvelle, pleine de promesse.
Merci l'artiste !
Vous en voulez plus ?
Le site de l'auteur : http://kishibashi.bandcamp.com
Une interview très sympa : http://www.splashmysound.com/kishi-bashi-interview-12/
Une autre critique de l'album : http://www.splashmysound.com/kishi-bashi-151a-l-lp-review-joyful-noise-recordings/
La page wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Kishi_Bashi
Une play list sur youtube pour écouter l'album : https://www.youtube.com/playlist?list=PL1kTIGE_bz77yq4BAWXP80d3LbB79qeXxCopyright : Marianne Ciaudo