Cela fait deux semaines que je suis plus encline à cuisiner sucré que salé. Je ne me l'explique pas, les idées de desserts et de petits plaisirs sucrés me viennent en masse et je ne me résous pas à ne pas les tester.... (Eh oui, là, c'est la gourmande qui parle).
Mais on ne peut se nourrir de douceurs à longueur de journée ! Aussi, dès que j'aperçois de nouveaux légumes de saison chez mon maraîcher, mon coeur s'emballe et l'envie de me remettre au salé réapparaît. Ouf !
C'est donc une salade fraîche et savoureuse que je vous propose aujourd'hui.
❀ Je vous parlais il y a quelque temps des graines de kasha ici. Il s'agit de graines de sarrasin grillées qui se dégustent cuites ou non (comme ici) et qui apportent (en plus d'une flopée de bienfaits) une saveur singulière à vos plats.
❀❀ Les fleurs que vous voyez sur les visuels sont des fleurs de ciboulette. Mon jardin en regorge en ce moment et j'aime en mettre un peu partout. Leur goût rappelle celui de l'oignon doux.
❀❀❀ L'oignon rouge, quant à lui, est un aliment anti-cancer par excellence, tout comme l'ail. Ils relèvent tout deux à merveille ce plat.
❀❀❀❀ Enfin, si j'ai choisi de rôtir les tomates cerises, c'est qu'elles sont ainsi bien plus goûteuses. Et puis il faut dire que je les adore rôties au four dans un peu d'huile d'olive. Mmmm...!
Le mélange ainsi réalisé a ravi mes convives. Je leur ai fait découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles associations toutes - m'ont-ils dit - heureuses.
Comme quoi, avec quelques ingrédients bien choisis, on peut réaliser une salade simple et délicieuse !
▴
▴▴
▴▴▴
Ingrédients, pour 4 personnes :
- 400 g. de haricots plats
- 1 poignée de graines de sarrasin ou kasha
- 20 tomates cerises
- 1 poignée de graines de courge grillées
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
- 4 brins de ciboulette fleurie
- 1 oignon rouge
- Huile d'olive
Pour la sauce
- 2 gousses d'ail
- 8 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à s. de vinaigre de vin blanc
- Sel gris de mer
- Poivre du moulin
Les tomates cerises rôties fondent en bouche, les graines craquent sous la dent...
La recette de Juliette :
- Équeuter les haricots, les laver et les cuire à la vapeur pendant 15-20 minutes. Ils doivent être quelque peu croquants (mais pas trop !). Réserver et laisser refroidir.
- Laver les tomates cerises et les placer dans un plat allant au four. Les arroser d'huile d'olive et les faire rôtir dans un four préchauffé à 210° C. pendant 20 minutes. Sortir du four et placer les tomates dans une assiette pour les faire refroidir. Laisser refroidir le jus des tomates dans le plat.
- Préparer la sauce en versant l'huile et le jus des tomates cerises dans une poêle avec l'ail finement émincé. Faire revenir à feu moyen pendant quelques minutes en remuant sans cesse. Éteindre le feu, laisser refroidir et ajouter le vinaigre. Saler et poivrer. Laisser refroidir.
- Éplucher et émincer l'oignon rouge. Réserver.
- Avant de dresser les assiettes, s'assurer que tous les ingrédients sont bien froids. Déposer quelques haricots dans chaque assiette, 5 tomates cerises rôties par personne, saupoudrer de graines de kasha et de courge, de ciboulette et de coriandre émincées, de fleurs de ciboulette et d'oignon rouge. Enfin, assaisoner avec la sauce aillée. Servir de suite ou placer au réfrigérateur jusqu'au service.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴
▴▴▴
▴▴
▴