Le Saviez-vous - les sens - (2)
La vue
Plus elle sera flattée,
plus doux sera l'achat
C'est le sens le plus stimulé par l'environnement : 80 % des informations parviennent à l'homme par l'entremise de la vue. Les entreprises n'ont pas tardé pour comprendre que les stimuli visuels (couleur, forme d'un produit mais aussi l'aménagement d'un point de vente) pouvaient jouer sur l'attrait des marchandises et ainsi susciter des comportements favorables à la marque.
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L'odorat
on dépense plus à vue de nez !
Les odeurs évoquent des souvenirs ou suscitent des émotions :
une marque de luxe choisira celles de cuir et de fleur d'oranger;
un confiseur diffusera volontiers des fragrances fruitées et caramélisées,
une agence de voyages privilégiera des effluves d'iode et de sable chaud.
Mais c'est à un grand casino de Las Vagas que l'on doit le concept
du marketting olfactif.
Après avoir constaté que les clients dépensaient beaucoup
plus lorsqu'ils baignaient dans les odeurs florales diffusées
dans l'aire réservée aux machines à sous,
Depuis les hypermarchés ont suivi
(odeurs de gazon dans les rayons jardinerie, de bois vieilli lors des foires au fin...)
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L'ouïe
Des notes pour une clientèle
sur mesure
La musique certes adoucit les moeurs, mais elle est aussi utilisée pour attirer ou repousser
certains types de clientèle. Ainsi, la musique classique aurait tendance à décourager le flânage des adolescents dans les parcs, les lieux de stationnements, les stations de métro...A l'inverse,
une musique extrêmement forte ou très rythmée rebute les clients les plus âgés. Bref, plus la musique est adaptée aux caractéristiques socio démographiques de la population cible, mieux on
remplit les caisses....
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