Cairn Energy, groupe pétrolier basé en Ecosse, a annoncé jeudi 16 mai la mise sur les rails de son projet d’exploration de l’Atlantique avec, dans un premier temps, des forages prévus au large des côtes marocaines.
Selon le Directeur General du groupe, Simon Thomson, « le programme d’exploration que [Cairn mènera] en 2013/2014 sur plusieurs puits est en bonne voie pour démarrer cette année« . Avec des explorations pour l’instant organisées au Maroc, mais aussi au Sénégal, en Irlande et au Groenland, le pétrolier écossais vise 3,5 milliards de barils équivalent pétrole de ressources brutes dans l’Atlantique.
Le rapport d’activité de la société indique que les forages exploratoires débuteraient au cours du deuxième trimestre 2013 au large du Maroc. Les préparatifs sont en train d’être finalisés dans la zone du permis de Foum Draa, dans lequel Cairn compte forer un premier puits. Le groupe est opérateur de cette zone, avec une part de 50%.
En ce qui concerne le permis Juby Maritime, mené en coentreprise avec Genel Energy, le programme prévoit un forage exploratoire fin 2013 / début 2014.
Cairn Energy a précisé être attaché au respect environnemental et sécuritaire de son programme.