je vous en avais parlé là. Depuis j’ai commandé et reçu Georges et Biscoto. 2 numéros de chaque.
Alors ?
Alors commençons par Biscoto, proposé dès 6 ans. (16 pages)
D’entrée de jeu, je pense qu’il n’est pas adapté à cet âge et je dirais plutôt à partir de 8 ans. Le format est celui d’un journal ; de même que le papier. Et c’est, à mon sens, peu adapté avant 8 ans. Les pages se détachent, il n’est pas facile à tenir dans des petites mains.
Les numéros sont thématiques : le numéro 1 s’intitule « Sauvage » et le numéro 2 : « La machine ».
Chaque numéro est composé d’une histoire, très illustrée. Titre du numéro 1 : « Vomir des brocolis : une histoire dégoutante ». Il y a quelques jeux, un roman feuilleton à suivre de numéro en numéro (1 page environ), une bande dessinée avec un personnage récurrent (Francis Saucisson) et quelques petits textes, images, rébus…
Bon, je suis assez déçue. Il est vrai qu’on est loin des magazines classiques vendus pour ce créneau, mais pour le coup, à vouloir être décalé, je trouve qu’on tombe à côté : les illustrations sont assez moches, les histoires, les blagues ne sont pas adaptées. Il y a un petite histoire en fin de magazine appelée « Ma nounou… sauvage / animale.. » dont je trouve le texte plutôt bien écrit, mais les enfants passent totalement à côté..trop compliqué, trop abstrait…
3,50€ le numéro
Plus d’infos ; http://biscotojournal.com/
Alors Georges, c’est mieux ?
10, 20, 100 fois oui. J’ai adoré ce petit magazine. Petit par la taille mais riche en créativité (environ 50 pages). Georges propose également des numéros thématiques : mes 2 miens sont 1/ la pomme, 2/la lampe. L’ensemble est très cohérent autour du thème choisis : des histoires, des jeux, des « machines à construire, à cuisiner (un abreuvoir à papillon, des chips de pommes…). Des pages adaptées aux 7-8 ans, et d’autres pour les plus âgées. Je crois que ce magazine est présent dans certains CDI de collège ; ce qui ne me semble pas décalé.
Le bémol pour ce sympathique journal est son prix : 6€ le numéro…
http://www.magazinegeorges.com/