Un rapide billet en forme de clin d’œil pour mes lecteurs non hong kongais.
Je reçois régulièrement des messages de lecteurs sur le point de partir vivre à Hong Kong. La question qui revient le plus souvent c’est : comment allons-nous nous passer de la nature?!
Alors aujourd’hui je voulais juste vous parler de la nature à Hong Kong, celle que l’on trouve en ville ou presque, en face de chez nous, littéralement, là:
… sur la colline sous les nuages…
Samedi, Maxime, Lucie et moi sommes allés nous entrainer: Wilson Trail section 2 (le début étant aussi la section 5 du HK trail) pour commencer puis retour par Sir Cecil’s Ride.
Ca faisait une bonne boucle sous une chaleur accablante et surtout un rythme plutôt enlevé… Les enfants réclamaient un taxi pour rentrer plus vite et aller piquer une tête dans la piscine.
Heureusement… je ne les ai pas écoutés!
D’abord nous sommes tombés sur cette charmante bestiole (ok, c’est pas tout à fait pour çà que je dis ‘heureusement’
):Il est un peu caché mais c’est que nous avons pris le temps de l’admirer, du sentier où j’ai failli le piétiner, au haut du talus où il s’est hissé en douceur sous nos yeux
Il s’agit d’un red-necked keelback, très identifiable par son cou rouge, le plus commun des serpents venimeux de Hong Kong! Juste en face de chez nous donc… Et quand je dis vénimeux… il faut cette fois entendre ‘mortel’… Il a été classé comme tel récemment en raison d’accidents rapportés à l’étranger. Il semblerait que la bestiole ne soit pas agressive et que sa morsure ne soit qu’exceptionnellement mortelle… mais on a bien compris qu’il vaut mieux garder ses distances
Au passage, je vous conseille deux sites très utiles au sujet des reptiles sur HK:
- la classification des serpents des plus dangereux aux inoffensifs: les très dangereux ne sont pas si nombreux que cela donc il peut être utile de les avoir bien en mémoire…
- la liste des espèces repertoriées sur HK: presque toutes sont identifiées par des photos, les lieux de vie y sont recensés ainsi que bien sûr leur dangerosité…
Ensuite, nous sommes enfin tombés sur ce lieu dont j’avais entendu parler il y a longtemps sans réussir à le trouver:
Nous continuons à suivre le ruisseau pour enfin découvrir ce petit coin de paradis:
Ayant bien transpiré, les enfants étaient ravis de tremper leurs pieds dans l’eau fraiche:
Et ils ne se sont pas faits prier quand je leur ai suggéré de se déshabiller!
Un rafraichissement très apprécié et accompagné d’une pêche aux têtards!
Il a bien fallu partir car il était déjà 17.30 et je n’avais encore testé le reste du sentier.
Nous avons suivi le ruisseau, tout aussi charmant plus haut:
Il y avait juste un petit passage que je préfèrerais éviter dans les semaines qui viennent!
Du haut de cette petite cascade, malgré le mauvais temps, on distingue l’ICC situé de l’autre côté du port.
Le ruisseau finit par s’assagir et ressemble à un canal d’irrigation à l’approche du sommet:
Quand nous débouchons sur la route, nous faisons face à des batiments désaffectés, sans doute en lien avec la station de radio du Mont Butler (beaucoup d’antennes sur cette colline, elles sont masquées par le nuage sur la première photo).
La route passe ensuite devant la carrière qui donne son nom à Quarry Bay, en contrebas de la section 2 du Wilson Trail que nous venons de parcourir.
Bon, j’ai bien conscience que je n’ai peut être pas complètement rassuré les futurs expatriés!!