Salade niçoise

Par Flo Bretzel @flobretzel
Munich, 20° sous le soleil, c’est quand même chouette. Lunettes noires de rigueur et parade des cabrio de la Mini à la Porsche. Dès que les beaux jours sont de retour, la ville prend des allures de villégiature avec ses cohortes de touristes italiens. Pour un peu, on se croirait en vacances…et on se baignerait dans l’Isar. Pour un pique nique, une journée au zoo ou au bureau (parfois, c’est un peu kif kif), une salade niçoise ensoleillée qui vous rapprochera un peu de la grande bleue. Pour démarrer cette semaine printanière, j’ai déjà les tongs griffées GB aux pieds, avec un peu d’imagination, me voici du côté de la baie des anges. Viel Spaβ !
1 petite laitue
2 tomates
2 boites de thon au naturel
2 œufs durs
100 gr de haricots verts cuits (facultatif)
6 filets d’anchois à l’huile
Une douzaine d’olives noires
8 cœurs d’artichauts
1 c.s. de vinaigre de vin
3 c.s. d’huile d’olive
Sel, poivre
Lavez et essorez la laitue. Lavez les tomates et coupez-les en quartiers.
Ecalez les œufs durs et coupez-les en 4. Egouttez le thon et les filets d’anchois.
Coupez les cœurs d’artichaut en 2.
Dans un saladier, disposez les feuilles de laitue. Recouvrez avec les tomates et les haricots verts. Ajoutez les cœurs d’artichaut.
Préparez la vinaigrette en émulsionnant le sel, le poivre, le vinaigre et l’huile d’olive. Versez la vinaigrette sur la salade et mélangez.
Disposez sur le dessus le thon émietté et les filets d’anchois. Répartissez les œufs durs et finissez en ajoutant les olives.
Mon grain de sel
Les puristes vous le confirmeront, surtout pas de riz dans l’authentique salade niçoise !
Mémo en V.O. : anchoisdie Sardelle (à ne pas confondre avec la sardine)