D'après Le Trône de fer de George R. R. Martin.
L'évènement principal de cet épisode tourne autour de la deuxième louve, Sansa et de son incongru mariage avec Tyrion. Comme je l'avais déjà dit, une intrigue regroupant deux de mes personnages préférés est forcément du pain béni à mes yeux. J'avais vraiment hâte de voir la mise en scène autour du mariage et aussi l'étrange relation entre les deux personnages commencer. Car jusqu'à présent, Sansa et Tyrion n'ont pas eut tellement l'occasion de profiter de la présence de l'autre à Port-Réal, Sansa trop occupée à se faire torturer mentalement par Joffrey et Tyrion à sauver la ville de l'assaut de Stannis.
J'ai trouvé que le triangle amoureux Tyrion/Sansa/Shae est assez bien mis en scène, et même si je n'ai jamais aimé Shae, je reconnais que cela dynamise beaucoup cette histoire de mariage. La cérémonie était à la fois belle et d'une tristesse affolante. Le visage de Sansa, descendant les marches du septuaire avec cet insolent de Joffrey accroché à son bras tel un parasite. La vue de Tyrion, ne sachant pas où se mettre. Puis le jeu machiavélique du Roi, enlevant son tabouret à son oncle, le ridiculisant et obligeant Sansa à s'agenouiller pour recevoir le manteau du mariage. Il y avait un vrai malaise qui se dégageait de cette scène. Toute la séquence regorge de petits détails qui participent à cette ambiance étrange. Les menaces ouvertes de Cersei envers Margaery, l'autorité de Tywin face au public moqueur, les jubilations de Joffrey face à son oncle désemparé mais aussi l'humour malsain de Olenna Tyrell, la Reine des Epines. Je suis persuadé que Tyrion aurait aimé pouvoir compter sur son frère Jamie plus que tout à ce moment, mais le chevalier n'est pas là.
J'étais un peu perplexe à l'idée de voir Tyrion complètement bourré, mais c'est assez logique pour amener la menace qu'il lance au visage de Joffrey. Cette scène était vraiment stressante et j'aime beaucoup la diplomatie et d'influence de Tywin sur l'ensemble de la cour et surtout son petit-fils. Toute cette séquence était très bien mise en scène et donne suite à une autre séquence tout aussi intéressante puisqu'il arrive le moment pour le nouveau couple de partager leur nouveau lit. J'ai trouvé bien de nous rappeler brutalement que oui, Sansa a quatorze ans et Tyrion a probablement plus autour des vingt cinq ans (oui, tout le monde est relativement jeune dans cet univers!). Comme prévu, Tyrion refuse de dormir avec elle et avec beaucoup de classe lui dit qu'il ne dormira dans son lit que si elle le désire. J'ai trouvé sympathique que lorsque Sansa lui demande ce qu'il fera si elle n'aura jamais envie de lui dans son lit, il réponde à la manière des hommes de la Garde de Nuit, comme s'il était prêt à prendre le noir pour ne pas bafouer l'honneur de Sansa. Malgré l'alcool, Tyrion parvient à être encore un des personnages les plus gentils de la série.
De l'autre côté de la mer, Daenerys est toujours sur le point d'attaquer Yunkai et doit faire avec l'arrivée des Second Sons (Les Puinés en français) et l'introduction de Daario Naharis, un personnage important pour la suite de l'intrigue. Je dois avouer que je ne me souvenais pas spécialement de ce passage dans les livres mais le tout reste relativement prévisible. Il faut avouer aussi que pour le moment, l'histoire de Daenerys est assez linéaire, dans le sens où elle se constitue une armée d'épisode en épisode. Pour le moment, pas grand chose ne se passe et elle semble plus impliquée dans la vie des esclaves de Yunkai que récupérer le trône des sept royaumes, malgré ce qu'elle dit. Je trouve que cette bataille contre l'injustice est louable mais c'est clairement une faiblesse dans l'univers du Trône de Fer. Je sais que de dures épreuves vont se dresser devant elles et que ce petit moment de répit où elle peut utiliser tout le pouvoir militaire qu'elle a acquis est bienvenu.
L'acteur qui joue Daario Naharis est sympathique et m'a un peu fait penser à Jaqen H'ghar (probablement une bonne chose puisqu'ils proviennent de la même région). En tout cas, l'idée d'introduire un prétendant au cœur de Daenerys à ce moment n'est pas une mauvaise idée et cela va peut être un peu secouer les choses au niveau de Jorah, un peu trop en retrait dernièrement.
J'ai suivit avec passion l'arrivée de Gendry à Peyredragon. A vrai dire, je m'attendais à un peu plus. Au final, Gendry est simplement utilisé pour ne pas avoir à introduire un nouveau personnage simplement pour la cérémonie des sangsues. Après tout, avec le départ d'Arya, nous n'aurions plus vu Gendry, donc ce n'est pas plus mal. Je me demande du coup si le forgeron va suivre Stannis dans la suite de son histoire (difficile de ne pas spoiler en faisant des suppositions sur ce genre de choses).
En tout cas je suis ravis du retour de Davos car j'adore sa relation avec Stannis, qui n'est clairement pas le même lorsque le Chevalier Oignon n'est pas dans le coin. Melissandre, plus manipulatrice et effrayante que jamais m'a fait froid dans le dos. Mais le plus important reste bien la cérémonie qu'elle exécute. Trois sangsues gorgées de sang de roi sacrifiées au dieu de la Flamme et de l'Ombre R'Hllor en annonçant trois nom, ceux des usurpateurs : Robb Stark, Balon Greyjoy et Joffrey Baratheon, tous trois auto-déclarés rois en lieu et place de Stannis Baratheon, héritier du trône depuis la mort de Robert. Cette scène est vraiment inquiétante et on se demande réellement ce que cela va faire. Si on est un peu créatif et qu'on a compris le principe de la série, ce n'est pas très difficile d'imaginer l'avenir.
Je trouve cela risqué car cela menace un peu d'éventer la suite de l'intrigue mais si ils parviennent à ne pas utiliser cette scène dans un "Précédemment", les spectateurs peuvent facilement oublier cette scène obscure.
L'ultime scène de l'épisode est une de celles que j'attendais depuis le début de la saison et dont j'avais déjà un peu parlé : la mort d'un White Walker par les mains perplexes de Sam. Car Sam ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe. J'ai trouvé toute cette séquence vraiment très intéressante. Elle permet de mettre un peu en lumière les origines totalement différentes de Sam et Vère. Tous les deux ont eut des pères cruels, chacun à leur manière, et ils connectent grâce à ça. On voit qu'ils commencent à tenir l'un à l'autre même si Vère semble encore un peu perplexe sur la personnalité de Sam. A vrai dire, elle n'a pas beaucoup d'expérience avec les garçons, donc ça peut se comprendre.
La mise en scène avec les corbeaux était vraiment effrayante, non sans rappeler Les Oiseaux d'Hitchcock d'une certaine manière. J'étais impatient de voir apparaitre le White Walker et en voyant sa silhouette j'ai immédiatement pensé à celui qui apparaissait à la fin de la seconde saison. Mais en voyant que c'était bien lui, j'ai été un peu déçu. Premièrement car il était un peu présenté comme un leader, ou en tout cas un de ceux qui mène la horde. Ici il se retrouve seul et j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi il se serait perdu dans les bois à la recherche de Sam - à part peut être pour faire des économies question effets spéciaux. La deuxième chose qui m'a déçut, c'est que ce point d'intrigue ait été décalé de cette façon dans l'histoire. Ce que j’appréciais, c'était que ses frères de la Garde de Nuit avaient vu Sam tuer le White Walker. Ils étaient impressionnés et cela faisait remonter Sam dans leur estime. Ici, Vère le voit et doit être au moins aussi impressionnée, mais cela n'a pas le même sens. J'ai tout de même trouvé la séquence géniale et la fuite paniquée avec le vol de corbeaux était très esthétique.