Dans ce roman, on découvre l'univers des centres d'appels à travers la médecin du travail Carole Matthieu.
Bien sur je pense tout de suite à France Télécom et tout ce que j'ai pu lire sur les suicides dans cette entreprise.
Les salariés au bout du rouleau, les "chefs" imbuvables mais pris dans les mêmes tourmentes, les syndicats impuissants et la médecin du travail qui veut aller au bout de ce qu'elle estime être son devoir. Ils sont tous "malades" à cause de leur travail.
C'est prenant, dérangeant, troublant. On est emporté dans la spirale de souffrance et de violence induite. Toutes les fonctions de l'entreprise sont victimes de ce management exclusivement tourné vers la productivité.
J'ai eu du mal à refermer le livre et du mal aussi à dormir ensuite.
Il a avait ce week-end dans Libé un article sur le suicide au travail, il a déclenché de nombreux commentaires. Après avoir lu ce livre, on le comprend d'autant mieux. (Je ne vous donne pas le lien vers l'article car je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit mais il est facile à trouver)
Je conseille ce livre plutôt aux militant-e-s car le côté polar est vraiment secondaire !