

Le style de la Ford C-Max Hybrid 2013 intègre tous les aspects de l'image Ford d'aujourd'hui. Sa calandre est presqu'une copie conforme de celle de la Fiesta avec cette superbe grille de style Aston Martin et ses phares profilés. Deux lignes partent de la calandre, parcourent le capot et de joignent littéralement au pilier A, favorisant ainsi l'aérodynamisme indispensable à une voiture hybride. Le pare-brise est très incliné. Les panneaux de portières sont très droits mais tout de même travaillés. La partie arrière est très fortement inspirée du Ford Escape, les feux étant de plus grande dimension. Le hayon descend très bas, facilitant le chargement des objets plus lourds. Les passages de roues bombés et ces belles roues d'alliage à 15 rayons accentuent l'impression de robustesse.

Plusieurs commandes sont intégrées au volant de bonnes dimensions et agréables au toucher. De chaque côté, sur la branche centrale du volant, ce sont les commandes des écrans personnalisables. Plus bas, à gauche, celles du régulateur de vitesse et à droite, celles du système audio. En haut du bloc central, le grand écran tactile de 8 pouces du système MyFord Touch affiche les informations dans quatre rectangles. En haut à gauche, c'est pour les téléphones cellulaires. Bien que le mien s'y soit connecté facilement, il a été très difficile de m'en servir par la suite. Problème de cellulaire ou d'interface? Je ne sais pas, mais les fois où il a fonctionné, tout s'est bien déroulé, avec des commandes en français. En haut à droite, c'est le système de navigation. Les cartes sont parmi les mieux dessinées sur le marché, les données sont très récentes, et les commandes vocales pour programmer une adresse, par exemple, sont parfaites. Une belle amélioration sur la dernière fois où j'ai essayé ce système. En bas à gauche, c'est le système audio. AM/FM/CD fonctionnent à merveille. C'est très facile d'écouter un iPod touch en le branchant à l'une des deux prises USB situées dans le petit coffre de rangement central. C'est un peu moins facile avec le système Bluetooth. En bas à droite, ce sont les commandes de ventilation, et je vous avouerai ne jamais m'en être servi.

Sous la soute à bagages, il y a la batterie au lithium-ion du système hybride. Le plancher est donc un peu plus haut, mais ça ne vous empêche pas de charger beaucoup d'objets. La banquette arrière se replie facilement pour offrir un espace de chargement très grand et un plancher parfaitement plat.

C'est une petite fourgonnette adorable et tellement agréable à utiliser. Et elle intéresse les gens. Lorsque j'ai testé le stationnement actif, un monsieur sur le trottoir m'a demandé si ma voiture venait de se stationner toute seule! Il trouvait la C-Max jolie. Une autre monsieur assis dans son Dodge Journey est descendu pour venir me poser beaucoup de questions sur la C-Max parce qu'il l'avait vue sur des sites web européens et qu'elle l'intéressait. Il était un peu inquiet à cause du groupe hybride qu'il ne connaissait pas. Il y a donc deux écueils qui décideront du succès de la Ford C-Max: la peur d'un groupe propulseur que les gens ne connaissent pas, ou très peu et le prix. À un prix de départ de plus de 28 000 $, les acheteurs risquent de ne pas se bousculer aux portes des concessionnaires. Et ce n'est pas à cause de ses qualités car j'aurais pu écrire un texte de la même longueur sur d'autres astuces de cette mini-fourgonnette. Mais le prix de vente décide souvent du succès d'un modèle, peu importe ses qualités.
Conditions de l’essai
Réalisé du 29 avril au 6 mai 2013.Météo: Soleil, soleil, soleil, entre 9 et 28 C.Modèle essayé : Ford C-Max Hybrid SEL 2013Prix selon www.ford.ca (8 mai 2013):** SE: 28 849 $** SEL: 31 849 $** Energi: 38 649 $Prix du modèle essayé : 34 849 $ + taxesDistance parcourue : 985,7 km dont 361,9 km avec l'aide du moteur électrique
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville: 4,0 L/100 km** Route: 4,1 L/100 km** Émissions de CO²: 1 886 kg/annéeConsommation dans la vraie vie: 5,8 L/100 kmVéhicule fourni par Ford Canada.Photos prises au Centre multiservices des Samares, Joliette, Québec