Epic: la bataille du royaume secret - Critique vidéo

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Un beau film d'animation de princesse et chevalier, à voir en famille !

Synopsis : "L'histoire d'une guerre insoupçonnable qui fait rage autour de nous. Lorsqu'une adolescente se retrouve plongée par magie dans cet univers caché, elle doit s'allier à un groupe improbable de personnages singuliers et pleins d'humour afin de sauver leur monde... et le nôtre."

Vidéo de la critique du film EPIC: la bataille du royaume secret by la Team NoPopCorn

Réalisation: Yannick Raoul Chroniqueur: Yannick Raoul & Patrice Steibel Cadre & Montage: Sacha Bennasar Cadre: Robin Nicollet
(Ne manquez pas le bêtisier à la fin de la vidéo)
Vidéo également disponible sur YOUTUBE (cliquez ici)


La version texte de la critique

Le film d'animation Epic: la bataille du royaume secret est la première réalisation en solo du réalisateur Chris Wedge, créateur avec Carlos Saldanha de la saga L'Age de Glace et Robots.
Dans Epic: la bataille du royaume secret, une adolescente se retrouve embarquée malgré elle dans une aventure avec le peuple des hommes feuilles, des êtres de petite taille qui vivent dans un univers caché, qui lutte contre l'invasion maléfique de Mandrake et ses hommes. (...)

  • L'Avis de Yannick R. - Cliquez pour lire la suite (6/10)

    Le(s) plus

    L'histoire du film d'animation Epic: la bataille du royaume secret est simple mais féerique.
    Les petites filles accrocheront au côté princesse, tandis que les garçons seront aux anges avec les chevaliers.
    Il y a également une bonne dose d'humour qui plaira beaucoup au plus jeune public.

    Le doublage français, interprété par Mélanie Laurent, Jeremie Renier et Garou, est plutôt réussit dans l'ensemble. Mais celui qui nous marque le plus est le doublage du méchant Mandrake, par l'interprète de la version française de la voix de Nicolas Cage.

    Techniquement, l'animation du film Epic: la bataille du royaume secret est magnifique, principalement lors des scènes épiques, qui sont bien dynamique tout en étant fluide. On se souviendra notamment de la première attaque de Mandrake et ses hommes.
    L'animation est le type de film auquel la 3D se prête le mieux, la preuve encore avec Epic: la bataille du royaume secret. Quelques effets intrusif, mais c'est principalement pour nous augmenter la profondeur que le relief est présent.
    Très belle 3D qui nous plonge dans un royaume qui pourrait rappeler la planète Pandora d'Avatar.

    Enfin, je ne peux m'empêcher de faire la comparaison, mais étant de la génération AB Production, je suis quand même légèrement retombé en enfance avec Epic: la bataille du royaume secret qui m'a fait penser au dessin animée Les Minipouss, en bien plus beau bien sûr.

    Le(s) moins

    Le scénario du film Epic: la bataille du royaume secret est un peu trop simpliste. De plus, comme le principe d'avoir des petits êtres (Arthur et les Minimoys) au milieu d'une forêt magique (Avatar) n'est pas nouveau, si on est à la recherche de nouveauté, on est clairement déçu.
    Le fil conducteur c'est principalement les gentils qui luttent contre l'invasion des méchants et autour c'est un petit peu vide.

    En plus du scénario, l'humour plaira principalement au plus jeune public, même si les autres auront le sourire aux lèvres de temps en temps, ce ne sera jamais le fou rire. Heureusement, le public adulte pourra se rattraper avec la partie technique qui elle, est impeccable.

    Le doublage français de l'héroïne Mary-Kate n'est pas mauvais, mais Mélanie Laurent se donne un peu trop souvent un genre "jeune".

    Au final, le film Epic: la bataille du royaume secret s'adresse plus à un jeune public, ce qui est assez dommage quand on nous met en avant que c'est la nouvelle animation de Chris Wedge, créateur de la saga L'Age de Glace, qui plait aussi bien aux jeunes qu'aux moins jeunes.
    Mais tout le monde ne sera pas déçu, car les enfants seront enchantés et riront certainement beaucoup.

    Conclusion

    Epic: la bataille du royaume secret est un très beau film d'animation à voir en famille, même si le scénario est un peu léger.
    Plus adressé à un jeune public pour l'histoire et l'humour, les adultes se rattraperont avec la partie technique qui est magnifique.
    Ma Note: 6/10.

Le(s) plus

Epic: la bataille du royaume secret est le film animé Blue Sky qui a la structure la plus classique, disons Disneyenne faute de meilleurs termes.
On y retrouve la figure de la Princesse, la jeune héroïne et son pendant masculin les deux personnages comiques. (...)

  • L'Avis de Patrice S. - Cliquez pour lire la suite (6.5/10)

    Le coté fable écologique et personnage miniatures rappelle le film d'animation de 1992 Ferngully, mais aussi les films de Besson sur le Minimoys.
    Avatar forcément vient aussi à l'esprit et certains moments clés évoquent la trilogie de l'Anneau.

    On retrouve l'esprit cartoonesque du studio au travers de quelques gags comme celui de la mouche et dans la scène où nos héros miniatures pénètrent le monde des hommes.

    L'animation est excellente mais cela cesse d'être une surprise dans ce type de production, on s'émerveille toutefois de la faculté toujours plus grande des animateurs à capter la nuance de tous les mouvements. J'ai été frappé par une scène où nos personnages chevauchent les bois d'un cerf et où les mouvements de balancement sont stupéfiants de naturel.

    Le(s) moins

    Cela est certainement du au fait qu'il s'agisse d'une adaptation d'une oeuvre pour enfants existante, on y retrouve donc moins la patte loufoque du studio de l'Age de glace.
    Le film a de belles scènes d'action, mais hélas elles s'interrompent trop vite pour que le film atteigne vraiment le coté épique auquel il aspire.

    Conclusion

    La facture plus classique du film fait que les plus agés des spectateurs auront du mal à y entrer et meme parfois les plus jeunes habitués desormais à des films plus vitaminés.
    Malgré tout, le film Epic: la bataille du royaume secret finit de gagner l'adhesion par son enchainement d'aventures et des héros assez sympathiques.
    6.5/10


Epic: la bataille du royaume secret

Réalisé par: Chris Wedge.
Avec: Jason Sudeikis, Steven Tyler, Amanda Seyfried.
Doublage français: Mélanie Laurent (Mary Katherine), Jérémie Renier (Nod), "Garou" Pierre Garand (Nim Galuu).
Genre: Aventure, Animation, Famille.
Nationalité: Américain.
Titre original: Epic.
Distributeur: Twentieth Century Fox France.
Durée: 1h42min.
Date de sortie: 22 mai 2013.
Public: A partir de 6 ans

  • Bande Annonce - Version Originale Sous Titrée (Cliquez Ici)

  • Les Anecdotes !


    Epic : la bataille du royaume secret est inspiré du livre pour enfant "The Leaf Men and the Brave Good Bugs", écrit par William Joyce. Ce dernier a participé à la production du film ainsi qu'à son écriture. Le long métrage devait d'ailleurs s'intituler initialement "LeafMen".

    Mary Katherine, la jeune adolescente personnage principal d'Epic : la bataille du royaume secret qui a du mal à communiquer avec son père, porte le nom de la fille décédée de William Joyce. Une façon pour lui de lui rendre hommage.

    Johnny Knoxville, créateur de Jackass, avait d'abord été pressenti pour doubler le personnage de Mandrake. C'est finalement Christoph Waltz qui a été choisi pour prêter sa voix au méchant du film Epic : la bataille du royaume secret.

    Les créateurs d'Epic : la bataille du royaume secret se sont inspirés des personnages de dessins animés et des samouraïs japonais pour les costumes des "Leaf Men", les "Hommes-feuilles" gardiens de la forêt.

    Le premier teaser diffusé contenait très peu de dialogues et était dominé par la chanson "The Lightning Strike" de Snow Patrol. En ce qui concerne la bande originale d'Epic : la bataille du royaume secret, elle est signée Danny Elfman, un compositeur extrêmement prolifique (Le monde fantastique d'Oz, Batman, etc.).

    Chris Wedge, réalisateur d'Epic : la bataille du royaume secret, est un abonné des films d'animation. C'est lui qui, en 2001, a réalisé le premier opus des aventures de Sid, Manfred et Diego de L'Âge de glace. Il a produit par la suite les trois autres volets de la lucrative saga. A noter qu'il prête sa voix au célèbre personnage de Scrat.

    Si Epic : la bataille du royaume secret s'inspire du livre pour enfants de William Joyce, le réalisateur Chris Wedge nous raconte que l'idée de faire ce film lui est venue en allant à une exposition de tableaux du XIXe siècle : "Les toiles étaient inspirées par l'idée magique de petits êtres vivant dans les arbres et les buissons. C'étaient des mondes magnifiques, et cela m'a donné envie de faire un film sur ce thème", se souvient-il.

    Dans la version originale d'Epic : la bataille du royaume secret, Colin Farrell double le personnage de Ronin, chef des Hommes-feuilles. Le directeur artistique Michael Knapp reconnaît que la tâche n'était pas évidente : "Nous n'avons pas facilité les choses à Colin : Ronin est en quelque sorte une fusion entre Clint Eastwood et John Wayne". Soit deux personnalités qui n'ont pas l'accent irlandais de l'acteur...

    Lors des répétitions, c'est Chris Wedge lui-même qui donnait la réplique à Christoph Waltz, prêtant sa voix au personnage de Mandrake, chef des forces des ténèbres. L'acteur est un habitué des rôles de méchants. Personne n'a oublié son personnage d'officier nazi, Hans Landa, dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino. Une performance qui lui a valu le prix d'interprétation masculine à Cannes ainsi que l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

    Jérémie Rénier et Mélanie Laurent, qui doublent respectivement Nod et Mary-Kate dans la version française, se retrouvent pour la première fois, sept ans après leur collaboration dans le film belge culte Dikkenek. Avec Epic : la bataille du royaume secret, Rénier a découvert l'univers du doublage. En revanche pour Mélanie Laurent, c'est une autre histoire : "En fait mon père, Pierre Laurent, fait du doublage. Il fait des voix dans les Simpson par exemple... Celles d'Apu, Smithers ou encore Flanders... Donc je suis née avec un papa qui, quand il me racontait des histoires, faisait toutes les voix de la Terre ! (...) On peut dire que je suis un peu tombée dedans quand j'étais petite."

    Avant de collaborer avec les studios Blue Sky et Chris Wedge, la productrice d'Epic : la bataille du royaume secret, Lori Forte, a travaillé au sein du département animation chez Walt Disney studios. Elle a notamment participé aux projets Toy Story, Le Roi Lion ou encore Pocahontas.

    Pour beaucoup, Epic : la bataille du royaume secret a été la première expérience de doublage. Ainsi, Christoph Waltz, Amanda Seyfried et Colin Farrell se sont exercés pour la première fois à cet exercice.

    De nombreux artistes issus de la scène musicale composent le casting d'Epic : la bataille du royaume secret. On notera ainsi la présence de Beyonce, Steven Tyler (leader du groupe Aerosmith) ou encore du rappeur Pitbul. Et la version française n'est pas en reste, puisque le chanteur franco-canadien Garou prête sa voix au personnage de Nim Galuu.

    Epic : la bataille du royaume secret est le premier film d'animation que Chris Wedge réalise tout seul. Auparavant, il a toujours été accompagné de Carlos Saldanha, notamment pour la réalisation de la comédie givrée L'Age de Glace. Leur duo était aussi à l'origine de Robots en 2005.

    Epic : la bataille du royaume secret marque les retrouvailles (dans un tout autre contexte) de Mélanie Laurent et Christoph Waltz, trois ans après l'excellent Inglourious Basterds de Quentin Tarantino. Là encore, les deux acteurs incarnent des personnages qui luttent l'un contre l'autre. Mary-Kate, la jeune fille qui va aider les Hommes-feuilles à sauver leur monde et Madrake, chef des forces des ténèbres qui cherche à le détruire.

Remerciements:

Merci à "Indian Connection", pour le lieu de tournage.
Restaurant indien, Bar, Music, Lounge
33/35 rue de Lappe 75011 Paris

Retrouvez le "Indian Connection" sur leur site internet


Et vous qu'avez-vous pensé du film Epic : la bataille du royaume secret ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteurAuthor: Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma
.
Suivre @yanchasp Suivre @TeamNoPopCorn