Environ 450 ans d’histoire du Japon concentrées dans un magnifique espace. La période d’Edo (1603-1867) en est bien sûr le thème majeur. Sont également présentées les périodes qui ont suivi jusqu’au début de la deuxième guerre mondiale.
L’entrée du musée. Un bâtiment de 6 étages pour une superficie d’environ 30,000 m2.Toujours à l’entrée, la statue de bronze de Ieyasu Tokugawa (1543-1616), le premier des Shogun (régent) de la période d’Edo et qui fit du village de Edo (ancien nom de Tokyo), la nouvelle capitale du Japon.
Vue extérieure de l’escalier mécanique entre le deuxième et le troisième étage qui n’est pas sans rappeler Spiderman.
L’inévitable rencontre avec de nombreux collégiens venus parfaire leurs connaissances de l’histoire du Japon.
L’entrée intérieure principale du musée au 6e étage. Une atmosphère très colorée dans une pénombre voulue pour protéger les nombreux objets d’époque présentés (kimono, manuscrits, peintures,...).
La réplique d’un bâtiment de l’époque Meiji à l’echelle 1:1. Enfin, le site du musée Edo-Tokyo pour plus d’informations et de photos (en anglais).J’ai vraiment passé un moment formidable dans ce musée. Si vous avez la chance, comme les touristes français que j’y ai rencontré, de venir visiter le Japon, je ne peux que vous recommander chaudement de faire un detour par ce musée. Une demi-journée suffit et je vous garantis que vous ne le regretterez pas.