Dans l'élite du basket depuis 32 ans, le pays d'Aix basket 13 ne repartira donc pas en LFB pour la saison 2013-2014 faute à un dépôt de bilan suite à des problèmes financier. Guy BOILLON, président du PAB 13 revient sur cette mauvaise nouvelle pour tous les amoureux du basket dans une interview donnée au quotidien La Marseillaise.
Morceaux choisis :
"A la fin de la saison 2011/2012, la Communauté du Pays d’Aix et la ville d’Aix-en-Provence avaient décidé de ne plus étiqueter le basket féminin comme sport de haut niveau. Nous avons ensuite reçu une diminution de 50% de nos subventions, soit 310 000 euros de moins. Pour le justifier, ils ont évoqué la crise, mais aussi l’absence de résultats, de public, et de politique de formation, selon les termes employés. Fin avril 2012, suite à une réunion avec le bureau directeur, on a décidé d’utiliser la marge financière dont le club disposait pour repartir pour une saison. On voulait prouver notre capacité à rebondir, mais on est reparti dans des conditions très difficiles, avec un budget de moins d’un million d’euros, le plus petit de la LFB. On a relevé le pari, grâce à un recrutement qui, par mes relations en Australie, s’est avéré judicieux. On a recruté deux perles qui ont réalisé une saison exceptionnelle, en complétant avec des jeunes. L’entraîneur Bruno Blier a aussi fait du très bon travail. Mais depuis cette date, on savait que dans les conditions actuelles, avec le peu d’aide, le contexte économique qui, il faut bien reconnaître, est difficile, on aurait du mal à présenter une équipe pour la saison suivante."
"On s’était rencontré avec nos comptables pour faire le bilan et on avait pris la décision de renoncer, car c’était tout bonnement impossible. Les clubs partent avec un budget d’1,2 millions, et nous, arrivions péniblement à 700 000. De plus, cette saison, la LFB avait décidé de demander aux clubs un versement sur la masse salariale de 4% pour constituer un fonds de réserve, ce qui est d’ailleurs une bonne chose. Le 23 avril, le bureau a validé à l’unanimité la résiliation de la convention de délégation et donc les droits sportifs revenaient à la section amateure du Pays d’Aix Basket ASPTT, présidée par Maurice Donati."