Pour 10 à 12 roses :
1 pâte feuilletée3 pommes2 CS de sucre en poudrejus d'1/2 citronsucre/gousse de vanille/cannelle (pour moi 2 sachets de sucre vanillé)confiture d’abricot (pour moi à la fraise)Laver les pommes, enlever les pépins avec un vide-pomme et couper en tranches très fines.
Dans une poêle mettre de l’eau, ajouter les 2 CS de sucre et le jus de citron. Porter l’eau à ébullition et mettre les pommes juste 2 minutes pour les assouplir. Puis les mettre délicatement dans une passoire et les passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Egoutter les pommes puis les mettre sur un linge propre pour les sécher.
Préchauffer le four à 200°.
Mélanger 3 cuillères à soupe de sucre avec la cannelle et les grains de vanille.
Etaler la pâte feuilletée, saupoudrer avec le mélange sucre-cannelle-vanille (perso : 2 sachets de sucre vanillé) et couper des bandes de 2 cm.
Placer les tranches de pommes sur les bandes de pâte feuilletée en les faisant se chevaucher ce qui constituera la rose. Rouler et placer chaque rose dans les empreintes à muffins (perso : je les ai légèrement beurrées).
Cuire au four pendant 25-30 minutes.
A la sortie du four, badigeonner d'un peu de confiture d’abricot pour donner de la couleur (perso, confiture de fraise).
Observation : 1) Ma pâte feuilletée étant du commerce et donc ronde, j'ai remonté un peu les arrondis avec l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin de faire un semblant de rectangle (disons plutôt ovale lol !) ... voilà pourquoi je me suis retrouvée avec des roses de différentes tailles - 2) Prendre des pommes assez grosses pour que les tranches dépassent bien de la pâte ... mes pommes plus petites avaient parfois du mal à se montrer ! - 3) Au final : un joli bouquet de roses avec un contour de pâte croustillant et des pétales de pommes fondantes !