Je n'ai pas eu le loisir d'entendre la présentation que l'artiste a faite à l'occasion du vernissage de sa dernière exposition. Je n'ai pas voulu l'interroger spécialement, préférant découvrir toute seule les oeuvres qu'il a crées spécialement pour le lieu.
Pour évoquer son travail on emploie les termes de démesure, d'apesanteur, d'attraction ou de répulsion, de réel et de virtuel. Pourtant, si les sculptures de Vincent Mauger sont souvent monumentales elles sont toujours équilibrées.
Vous ne serez pas pénalisé puisque vous allez l'entendre grâce à ce petit film et j'espère que cela vous donnera envie d'aller voir de plus près ce que fait cet artiste hors normes. Et vous verrez à la fin combien il peut se risquer sur la notion de l'équilibre, avec talent, et avec humour.
Les découpes hypothétiques de Vincent Mauger par Mediapart
Il donne la vie à des matériaux inertes empruntés à l'univers du chantier : briques, PVC, parpaings ou gaines plastiques qu'il découpe, visse, plie, brûle, colle scie ou meule ...
Sur le mur et réalisées sur des planches de découpe millimétrées, des compositions géométriques évoquent des chutes de papier.
De l'intérieur, la façade du Micro Onde est trouée d'obus tirés par un canon.
Abscisses désordonnées de Vincent Mauger à l'Onde (78) jusqu'au 5 juillet 2013
du mardi au vendredi de 13h à 19h, le samedi de 10h à 16h
et 1h avant chaque représentation
fermeture dimanche et lundi