lundi 20 mai 2013
« Allez » me disais-je en allant voir ce film, « c’est la comédie frenchie de l’année, il faut bien y jeter un coup d’œil ». Et finalement, j’ai été très heureusement surpris.
D’abord, cela commence mal : un début à la Amélie Poulain avec présentation des personnages et alternances de petites images encyclopédiques. C’est franchement très éculé, l’intérêt c’est que cela évite les dialogues artificiels de début de film nécessaires à la compréhension des ressorts des personnages principaux. Pour ma part, j’aurais choisi un procédé plus novateur (je ne sais pas lequel d’ailleurs, je ne suis pas cinéaste !).
Une fois passée cette première partie un peu imposée, cela devient drôle, très drôle (sauf peut-être le premier jeu de mots dont je ne me souviens plus sauf qu’il n’était pas drôle), on passe d’une séquence à une autre (le prénom, la mort du chien, l’égoïsme, le surnom de Claude et ses conséquences), c’est très bien fait et donne beaucoup de rythme au film.
On part d’une petite dispute débile pour arriver aux révélations très embarrassantes. Ce crescendo est très bien fait et à la fin on se sent comme les acteurs : sonnés par toutes ces secrets dévoilés.
Ai-je un regret (mise à part la séquence du début ? Mais je n’en parle plus, c’est promis !). Oui ! C’est qu’une fois de plus ce film à succès est inspiré d’une pièce de théâtre elle aussi à succès. Comme « Le dîner de cons » ou « L’emmerdeur ». Cela voudrait-il dire que nos scénaristes n’ont plus d’idées ou bien plutôt qu’ils ont tellement peur de prendre des risques qu’ils se contentent d’adapter des œuvres qui ont bien marché, c’est plutôt cela et c’est bien dommage.