Les designers ont leur site internet : il s’appelle inhabitat.com. Chaque année il organise un concours pour sélectionner les luminaires les plus réussis. L’édition 2013 vient de se terminer avec deux gagnants qui remportent chacun 1000 $ et une reconnaissance immédiate de toute la communauté des concepteurs de produits design. Dans la catégorie « objets pour la maison », le jury et les lecteurs ont choisi une réalisation magique qui transforme le vent en lumière : le « Air Turbine Rotor LED » de Margot Krasojevic. C’est une lampe LED qui agit comme une éolienne à axe vertical pour produire sa propre électricité.
La lampe LED qui sait prendre le vent
Le corps de la lampe a été réalisé en céramique grâce à une imprimante 3D. Il est constitué d’aspérités qui prennent le vent et permettent de l’utiliser pour mettre en mouvement un générateur et récupérer une part de cette énergie gratuite. C’est cette électricité qui va alimenter les lampes LED et une batterie pour en prolonger l’efficacité.
Air turbine light, lampe LED les cheveux au vent
Ce luminaire, placé à l’extérieur lors d’une journée venteuse, peut fonctionner en toute autonomie. Les internautes lui ont accordé le plus grand nombre de votes du concours : 1913 votes. Un record pour un produit qui combine esthétisme et conception durable
Remonter à la source :
Air Turbine Rotor LED light by Margot Krasojevic