L’approche de Sienne – Milan n’a pas été des meilleurs et le match ne s’annonçait pas très facile mais personne ne pouvait imaginer tant de souffrance pour battre une équipe qui jouait sans aucun enjeu. Et pourtant Milan est passé proche de la catastrophe. Après un départ en trombe qui laissait présager un match à sens unique et une victoire logique, l’équipe d’Allegri a inexplicablement (ou bien le résultat de la Fiorentina à Pescara les a tétanisé?) baissé d’intensité, et sur l’énième erreur d’inattention sur phase arrêtée, elle a subi un but extrêmement lourd et difficile à digérer. Les Rossoneri ont été surpris, ils s’attendaient probablement à mener rapidement et ne pas avoir tant de résistance en face. Alors que la Fiorentina déroulait à Pescara, l’équipe d’Allegri a semble paralysée par cette situation inimaginable. Minute après minute, l’espoir ne faisait que diminuer, à l’inverse de la tension.
Et puis le match est devenu complètement fou. L’expulsion d’Ambrosini dans un contexte déjà très compliqué laissait imaginer le pire mais l’infériorité numérique a duré… une minute! En effet, Terlizzi a rejoint Ambro sous la douche (bande d’esprits mal tournés!) et a ainsi redonné un peu de courage à Milan. Ensuite, Felipe a décidé de rendre cette soirée encore plus folle. Le défenseur de la Fiorentina prêté à Sienne (LOL), a d’abord provoqué le penalty en tirant le maillot de Balotelli (qu’il a évidemment marqué!) et a ensuite oublié Mexès qui a inscrit le but décisif. C’est ainsi, qu’avec un peu de chance, mais en y croyant jusqu’au bout, que les Rossoneri ont accompli une incroyable remontée lors d’un match semblable à toute la saison de l’AC Milan. Une saison intense, remplie d’émotions toutes très différentes mais qui se termine bien. Milan a transformé une soirée horrible en une grande joie. Exactement comme la saison toute entière. L’AC Milan s’est battu avec le coeur et la détermination mais a confirmé avoir perdu la lucidité après l’énorme débauche d’énergie qu’a demandé la remontée. Les Rossoneri ont risqué de tout perdre lors d’un match qui semblait facile mais qui s’est révélé être extrêmement difficile. Finalement, l’équipe d’Allegri a atteint son objectif grâce aux 42 points obtenus lors de la seconde moitié de saison (un rythme Scudetto) et une seule défaite, sur penalty contre la Juventus. C’est une saison qu’on retiendra comme très positive compte tenu du contexte. Louper la Champions League aurait été un échec total de la société car l’argent encaissé par la vente de Thiago et Ibra aurait uniquement servi à combler les pertes liées à la non qualification en C1. Tout est bien qui finit bien mais que ce fut laborieux!
L’atteinte de cet objectif est une grande victoire pour le groupe. Elle servira d’apprentissage, avec une belle leçon : tout donner jusqu’au bout, toujours y croire, ne jamais rien lâcher. Maintenant, reste à savoir qui guidera les Rossoneri la saison prochaine. Hier, Galliani et Allegri n’ont pas donné de nombreux indices même si leur volonté semble être celle de continuer le projet ensemble mais comme toujours, ils doivent attendre le dernier mot du président. Galliani : « Le président et moi-même avons un très bon rapport avec Allegri. On l’a confirmé après le début de saison où tout allait mal et il a un contrat pour la saison prochaine. On discutera pour la programmer. Ces trois dernières années, Milan a obtenu plus de points que la grande Juventus et l’entraineur était Allegri, donc ce résultat est aussi grâce à lui. J’espère continuer avec Allegri. Mercredi je le verrai pour savoir ce qu’il veut faire, puis on prendra une décision avec Berlusconi. La société veut d’abord savoir ce que veut l’entraineur, puis on trouvera une solution choisie par tous » Allegri n’a rien dévoilé non plus : « C’est trop tôt pour parler de mon futur. Maintenant je vais me reposer un peu, puis je parlerai avec Galliani et on verra. Je suis très content de mes trois ans ici. Un entraineur et une société doivent parler des programmes futurs, je n’ai pas de problème avec la société ni avec le président. Moi j’ai un an de contrat et je ne peux pas partir. »
Berlusconi prendra une décision, dévoilée ces prochains jours, tout comme les décisions concernant les joueurs en fin de contrat : Ambrosini, Bonera, Flamini et Yepes. Abbiati, lui, a déjà prolongé son contrat jusqu’en 2014. Ces derniers mois, l’AC Milan a surmonté toutes les difficultés et a finalement a atteint son objectif. Le club se tourne maintenant vers le futur pour programmer la saison 2013-2014. La saison est finie, le mercato commence, avec l’objectif de renforcer un Milan qui a de nombreuses lacunes et aurait bien du mal à répéter la saison miraculeuse qui vient de s’achever. Que ce soit clair : ce Milan est allé au delà de son potentiel et cela est avant tout le mérite de l’entraineur et des joueurs. Il faut espérer que Berlusconi comprenne que le plus gros problème de Milan n’est pas l’entraineur, car peu importe qui guidera les Rossoneri la saison prochaine, il aura besoin d’une équipe nettement meilleure. La saison 2013 – 2014 de l’AC Milan commence maintenant.