Rafael Nadal n’a fait qu’une bouchée de son meilleur ennemi, Roger Federer, et s’adjuge le Masters de Rome (6-1, 6-3). Après Madrid, voici que le Majorquin est revenu à son meilleur niveau et le timing est idéal pour Roland-Garros.
La finale était alléchante mais malheureusement pour les spectateurs romains, elle n’a pas été riche en suspens tant Nadal a surclassé un Federer trop moyen pour espérer mieux. Si Rafa a tenu son rang, on ne peut pas en dire autant de Roger Federer qui a commis trop de fautes directes dans les 2 petits sets expéditifs. Le match face à Benoît Paire lui a certainement arraché les dernières forces pour la finale.
Nadal a réalisé un match très appliqué, malgré un adversaire loin du niveau d’une finale de Masters 1000. Il a été constant de régularité et a fait montre de sa puissance et de sa précision sur sa surface de prédilection. Roger Federer a été acculé en fond de court et, tel un boxeur dans les cordes, il n’a jamais réussit à tenir la distance. Il y aura bien quelques tentatives de montée au filet pour le Suisse mais c’était déjà trop tard.
Nadal est prêt pour Roland-Garros
Avec 6 titres sur ses 8 derniers tournois (dont 3 masters 1000), Rafael Nadal semble être redevenu la machine à gagner. Son absence a été longue mais elle aura au moins eu le mérite de le remettre complètement d’aplomb. Il faut dire que le Majorquin a trop longtemps traîné un genou douloureux et maintenant, il savoure ses victoires comme un nouveau départ dans sa carrière. On l’oublie un peu vite mais Nadal n’a que 26 ans et encore quelques riches années de tennis devant lui. Maintenant, la question qui se pose est sera-t-il assez fort pour récupérer sa place de numéro 1 mondial à un Djokovic qu’on a pas vu lors des 2 derniers tournois.