Le tome 1 de Walhalla, sous titré Terre d’écueils, vient de paraitre aux éditions Glénat dans la collection Treize étrange.
Nicolas Pothier, le scénariste, nous emmène avec lui en l’an 1011 sur l’île volcanique de Rvahr. Un matin d’hiver (mais y a t’il vraiment un autre temps sur cette île ?), le chef Toubibdegard est reveillé par les habitants.
Tous les habitants ont fait exactement le même rêve, et cela n’est pas un bon présage, car cela signifie le réveil prochain du volcan et un aller direct pour tous pour le Walhalla, le paradis des Vikings. Mais Dahmar, le vieux sage, révèle que pour lui, ce paradis est une terre promise bien réelle.
C’est donc bien décidé à la trouver pour sauver ses amis, qu’il embarque avec tous les guerriers de l’île, à savoir Brömur un colosse, et Rudolf, le petit nerveux. S’ils avait su ce qu’ils allaient trouver, ils n’auraient peut-être pas fait le voyage, car ils sont tout de même étranges ces hommes en jupe non ?
Le scénariste, dans une véritable histoire qui se tient, s’est amusé à truffer les cases de jeux de mots et autres références pour notre plus grand bonheur. On rit beaucoup avec ce premier tome, tout en admirant les dessins de Marc Lechuga très colorés avec des personnages aux visages attachants.
Ce premier tome est une vraie réussite que nous vous conseillons. Nous attendons impatiemment la suite et espérons que vous serez aussi nombreux que nous à apprécier afin de faire trouver à cette BD sa place à côté des « classiques ».
Walhalla Tome 1 Terre d’écueils de Nicolas Pothier et Marc Lechuga, Editions Glénat, Collection Treize étrange, 48 pages, 11,50€.