Pourquoi ? Parce que certains participants ont cette tendance à croire que leur français est universel. Même si cette tendance est largement partagée par les locuteurs d'une langue possédant des déclinaisons "régionales", il faut reconnaître que ce n'est pas vraiment le cas en réalité. Déjà, les Helvètes francophones disent "francs" alors que tout le monde sait que c'est "euros". Mais passons sur le fond, voire sur la forme.
Tout ça pour répondre publiquement à la question qui m'a été posée à quelques reprises sur le pourquoi de ma non-réaction du 14 mai à ce sujet, pourtant récurrent. Ma réponse est simple : c'est justement parce qu'il est récurrent. Et j'ai déjà commis quelques petites choses là-dessus, que l'on pourra (re)lire.
Je propose :
- un sujet sur les portails, où j'évoque succinctement celui-dont on parle.
- un sujet sur une éventuelle Wikipédia en québécois (ou pas)1.
- une allusion non voilée pour un sou sur l'action "québécoise" dans un billet qui fit date1.
- un autre sujet sur Wikipédia et le québécois, en généralisant un peu1.
Note
L'image ayant servi à illustrer ce billet est tirée de Commons. Son auteur (Gilbert Bochenek), l'a placée sous licences CC-BY-3.0 et GFDL.
1. Ne pas faire attention à la mise en page, due à une migration un peu bizarre de mes billets de l'anciènne la nouvelle version.