100 millions d’utilisateurs de services 4G
Le récent tableau de bord (daté de mai 2013)sur le déploiement mondial 4G publié par Wireless Intelligence montre que, pour la première fois, le nombre d’abonnés aux services 4G dans le monde a dépassé les 100 millions. Cela montre une forte croissance de la pénétration de cette nouvelle technologie. Cependant, 90% de cette clientèle de services 4G est concentrée dans seulement 5 pays: USA, Canada, Australie, Japon et Corée du Sud. Curieusement, l’Europe est absente de ce palmarès, alors que c’est en Scandinavie qu’a eu lieu le premier lancement commercial de services 4G dans le monde en 2009.
L’Europe est en retard
Nous pourrions examiner en détail les raisons possibles de la faible vitesse de décollage de la 4G en Europe, mais ce blog ne suffirait pas. Et chaque pays a ses propres spécificités réglementaires et commerciales. Comme j’ai essayé de l’exprimer dans un autre article, la 4G propose une série de révolutions qui auront un impact sur l’économie, et, par exemple, sur la façon dont nous faisons des affaires. Et tout retard dans la mise en œuvre des services 4G apparait comme un signe d’arriération économique dans les pays où il est décelé.
Les économies performantes
Regardons les 5 pays performants précités, où les services 4G sont disponibles pour 80% de leurs populations actuellement: USA, Canada, Australie, Japon et Corée du Sud. Sans doute leur croissance est-elle encore trop faible, mais tous jouissent actuellement d’une croissance du PIB, sur la base de leur performances au 1er trimestre 2013: le Japon a connu une croissance de 3,5% sur une base annuelle, le taux de croissance annuelle du PIB de la Corée du Sud est en hausse à 3,6%, l’Australie devrait voir une croissance du PIB de 2,5% cette année, les Etats-Unis ont eu au premier trimestre un taux de croissance du PIB significatif équivalent à 2,5% par an, et le Canada est attendu avec une croissance de 1,5% seulement cette année.
La comparaison de ces économies développées avec l’Europe
Bien que leurs taux de croissance soient faibles par rapport aux pays en développement comme la Chine, ces pays possèdent tous des économies développées semblables à celles des pays européens: or en Europe, on s’attend à ce que le taux de croissance du PIB soit de 0,1% seulement en 2013. Je n’ai pas l’intention de lier statistiquement croissance du PIB d’un pays développé à l’état du déploiement des services 4G: il ya beaucoup trop d’interactions mises en œuvre et de spécificités locales et historiques pour modéliser quoi que ce soit.
Qui ose récolte.
Néanmoins, je voudrais juste faire remarquer que les pays développés qui ont de meilleurs résultats économiques actuellement sont ceux qui permettent et favorisent des services de télécommunications de pointe, services qui aident également le développement de l’économie dans tous ses aspects: la création de nouveaux services à valeur ajoutée, de nouvelles façons d’accéder à l’information et d’organiser le travail. Les pays qui font la promotion de ces nouveaux services semblent s’aider eux-mêmes: au moins le déploiement de services 4G apparaît-il comme un bon indicateur de suivi de la croissance économique. Et l’Europe semble être bien faible à cette aune actuellement.