Magazine Environnement

Début des travaux à la première centrale solaire de Guinée-Bissau

Publié le 20 mai 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Guinee_Bissau_photo_otolithe(olivier_roux)

Rui Duarte Barros, Premier Ministre de la République de Guinée-Bissau, a lancé mercredi 15 mai les travaux de construction de la première centrale solaire du pays.

Cette centrale, d’une capacité de 10 MW, sera construite à Bissau, capitale du pays située sur la côte ouest. Elle sera édifiée en 6 mois grâce au financement d’une entreprise privée américaine, Suntrough Energy, qui a investi plus de 23 millions d’euros dans ce projet.

En posant la première pierre du chantier, le chef du gouvernement a déclaré que cette centrale aiderait le pays « à résoudre les question énergétiques » tout en créant 200 emplois avec la phase d’exploitation. Mahmmad Fazzal Chaudry, responsable au sein de la société Suntrough Energy a quant à lui déclaré que d’autres centrales allaient être construites dans les 4 prochaines années à l’intérieur du pays, notamment dans les localités de Bafata et de Biombo.

Selon le contrat, Suntrough Energy bâtira la centrale et produira elle-même l’électricité solaire, puis la revendra à l’Etat et à des entreprises bissau-guinéennes privées.

Dans ce pays, l’un des plus pauvres du monde, les coupures de courant dans la capitale sont monnaie courante, notamment à cause de l’incapacité de sa centrale thermique à répondre à la demande des habitants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte