Appel de Lomé

Publié le 20 mai 2013 par Laeo France
Après la semaine pour les alternatives aux pesticides (pour lire l'articlecliquer ici), l'association TERRE Lawrence Anthony a lancé l'appel de Lomé pour sensibiliser le Togo à l'écologie.

22 AVRIL :  JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA TERRE
  • Son ExcellenceMadame la Ministre de l’environnement et des Ressources forestières
  • Monsieur le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé Togo
  • Révérends Pasteurs, Honorables Imams et Vénérables Prêtres traditionnels

Nous voulons passer par vous pour nous adresser au Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, dans cette auditorium où sont représentés les futurs décideurs de demain, membres des différentes confessions religieuses, délégués des différentes institutions d’enseignement et membres des différents partis politiques.
Nous voulons présenter aujourd’hui, et en ce lieu, L’APPEL DE LOMÉ EN FAVEUR DE LA TERRE.
Il s’agit là d’un acte de justice et de prévention envers la terre qui porte en soi depuis toujours toute la douleur et toute la souffrance par rapport aux actions menées par l’espèce humaine.
Nous avons deux sollicitations à soumettre pour que le Gouvernement, les agences onusiennes, nous accompagnent à leur accomplissement.
  1. Le message du Secrétaire Général de Nations Unies en cette célébration stipule ce qui suit : « La Journée internationale de la Terre nourricière est l’occasion de réaffirmer notre responsabilité collective, de promouvoir l’harmonie avec la nature, au moment où notre planète se trouve menacée par le changement climatique, l’exploitation non viable des ressources naturelles et d’autres problèmes causés par l’homme. Lorsque nous mettons la planète en danger, nous nous en prenons à notre unique demeure, à la survie de l’humanité. À l’occasion de cette Journée, nous renouvelons notre engagement d’honorer et de respecter la Terre nourricière »

Par ce message, qui invite les humains à renouveler leur engagement d’honorer et de respecter la terre, l’appel de Lomé en faveur de la Terresollicite auprès des Nations Unies que cette journée devienne : la JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA TERRE ET DU VIVANT, c'est-à-dire que nous devons, non seulement célébrer la Mère Terre, mais également ses occupants humains et non humains, ces vivants qui la peuplent et qu’elle a toujours gracieusement nourris.
  1. La situation écologique que vivent nos sœurs africaines et nos frères africains dans les Caraïbes ne peut pas être occultée dans la célébration de la Journée Africaine de l’Écologie chaque 20 juillet. Ignorer les Caraïbes, c’est comme si les Africains vivant en Afrique, oubliaient leurs parents déplacés d’une manière ou d’une autre vers les Caraïbes alors que nombreux sont celles et ceux qui aspirent à la continuité du continent ou à leur identité africaine qui se résume par la diaspora africaine. Détenant quantité de textes et d’actions de revendication de leur origine africaine, il nous faut consolider des relations multisectorielles et multidimensionnelles avec eux. À ce sujet, nous mettons en exergue l’ouvrage du grand écrivain Aimé Césaire : « Retour au pays natal. »

L’appel de Lomé en faveur de la Terre sollicite que la célébration de la Journée Africaine de l’Écologie (J.A.E), chaque 20 juillet, devienne la :
JOURNÉE AFRO-CARIBÉENNE DE L’ÉCOLOGIE (J.A.C.E)
Son ExcellenceMadame la Ministre de l’environnement et des Ressources forestières,Monsieur le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé Togo,Révérends Pasteurs, Honorables Imans et Vénérables Prêtres traditionnels,
Cette initiative de l’ONG Association de Secours et d’Orientation Lisungi du Togo (ASOL-Togo, appuyée par les ONG et Associations ALVARES-Togo, ABOUBABA, Lawrence Anthony Earth Organisation -Togo, Union de Jeunes pour la Renaissance Africaine, est acceptée par les associations membres du réseau Groupe de Réflexion des Organisations Écologistes du Togo (GROETO) et bénéficie de l’adhésion des participantes et des participants de cette première édition de la Journée de réflexion de la Jeunesse sur les questions écologiques. Nous voudrions solliciter l’accompagnement du gouvernement par le biais du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières et des agences onusiennes ici présentes, pour que ces deux demandes trouvent un écho favorable.
Protégeons la Terre, respectons la Terre, soyons écolo !  

Notre chargée de mission avec le directeur de LAEO Togo


  • ONG Association de Secours et d’Orientation Lisungi Togo (A.S.O.L Togo)
  • ONG Association ABOUBABA
  • ONG Association ALVARES Togo
  • ONG Association Lawrence Anthony Earth Organization (LAEO Togo)
  • ONG Union de Jeunes pour la Renaissance Africaine