A la découverte des jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild

Par Hortik @Hortik_jardin

Parmi les plus belles demeures de la Côte d’Azur figure la Villa Ephrussi de Rothschild, joyau de l’architecture hérité de la Belle Epoque.

La Villa Ephrussi de Rothschild a été construite par l’excentrique baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild, fille du baron Alphonse de Rothschild, et épouse de Maurice Ephrussi.

La construction de ce palais de style Renaissance commença en 1907, suite à un coup de cœur de la Baronne pour le site, qui n’était pourtant à l’époque qu’un rocher aride traversé par un sentier muletier.

S’il a fallu 5 ans pour construire la villa, la réalisation des jardins elle nécessita 7 années. Comme pour la bâtisse la Baronne a fait appel à des personnalités renommées dans le domaine des parcs et jardins pour s’assurer un résultat optimal.

Les 7 années de travaux furent en partie consacrées à rendre le sol propice à la création d’un jardin. En effet il a fallu le dynamiter et apporter d’énorme quantité de terre pour tout remettre à niveau.

En 1912 lors de l’inauguration de la villa, les 4 hectares de jardin ne sont pas encore tous aménagés, seuls les espaces visibles depuis la maison comme le jardin à la française sont terminés et s’offrent à la vue des convives.

Aujourd’hui il est possible de visiter cette villa et ses incroyables jardins que voici :

  • Jardin espagnol 

Ce jardin est composé d’une grotte fraîche, d’une pergola et d’un canal empli de plantes et fleurs aquatiques.

  • Jardin à la française

Il est composé d’une pièce d’eau centrale qui est entourée de bassins latéraux et de plantations disposées symétriquement.

  • Jardin florentin

Ce jardin est composé d’une grotte humide agrémentée d’une statut de marbre.

  • Jardin lapidaire

Il met en scène, à l’ombre d’un camphrier et d’un cannelier de Californie, des bas-reliefs et gargouilles provenant d’édifices civils ou religieux qui n’ont pas trouvé place à l’intérieur de la villa.

  • Jardin japonais

Ce jardin fut restauré en 2003 c’est un véritable jardin zen décoré d’un bassin peuplé de carpes.

  • Jardin provençal

Il est situé sur le versant opposé à la roseraie et offre une vue pittoresque avec ses oliviers et pins courbés par le vent.

  • Jardin exotique

Ce jardin est propice à la promenade avec ses deux sentiers sinueux au milieu d’une végétation luxuriante.


  • Roseraie

Situé à l’extrémité du jardin, la roseraie entoure une niche en marbre ajourée de centaines de fleurs odorantes.

Laissez-vous tenter par la découverte des extraordinaires jardins de la villa Ephrussi de Rothschild peut être y trouverez-vous l’inspiration pour aménager votre propre jardin …

Cette villa se situe en Cote d’Azur, à Saint Jean Cap Ferrat

Adresse : 1 Avenue Ephrussi de Rothschild, 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat Téléphone : 04 93 01 33 09