Depuis quelques jours est apparue une nouvelle page intitulée le Who’s who qui fait bien sûr référence à la collection de fascicules publiée par DC Comics dans les années 80 qui se voulait être une sorte d’encyclopédie pour aider le lecteur à se retrouver dans ce vaste monde peuplé d’innombrables personnages. Marvel avait d’ailleurs fourni le même travail avec les Official Handbook of the Marvel Universe.
Vous l’aurez compris, il s’agit ici de recenser le plus grand nombre d’artistes féminines ayant travaillé dans l’industrie, d’inclure pour chacune d’entre elle une petite (ça dépend pour qui) biographie et de faire ressortir en quoi leurs travaux et leurs créations ont été importantes pour ce média.
Lorsque j’ai commencé ce projet, je m’imaginais bien à quel point il serait long et difficile de trouver le plus d’informations possibles sur des artistes parfois complètement inconnues du lectorat des comics, car hormis les noms les plus célèbres dont je fais souvent allusion sur le blog, une pléthore de dessinatrices, de scénaristes ou d’éditrices travaillent également plus confidentiellement et ont tout autant le droit de figurer dans ces quelques pages.
Résultat des courses, des heures de recherche passées derrière son écran et du retard accumulé qui font que pour le moment seules 6 pages (soit 83 noms quand même) sont pour le moment disponibles. Je souhaite terminer ce volet du blog le plus rapidement possible pour que vous puissiez y avoir accès dans son intégralité, je mettrai donc en ligne les prochaines pages au fur et à mesure et vous le ferai savoir via les réseaux sociaux.
N’hésitez pas à me faire remonter les fautes ou coquilles ou n’importe quoi d’autre, par exemple si j’ai par malheur oublié une artiste, je me ferai une joie de l’inclure.