AGRICULTURE et TOURISME
CHAMBRE D’AGRICULTURE DE LA CHARENTE
Monsieur,
J’ai bien pris connaissance du courrier envoyé à Monsieur et Madame V.
Et je me permets de vous répondre que je suis très surprise de vos propos.
Je ne me permettrai pas d’argumenter sur le principe même de la chasse que l’on partage ou que l’on ne partage pas et que nous n’avons pas à juger.
Je vous parlerai simplement de la ferme de chasse, de son cahier des charges et de l’accueil chez M. et Mme V.
Le réseau " Bienvenue à la ferme " marque collective des Chambres d’Agriculture initialement axé sur l’hébergement à la ferme, s’est diversifié sur la restauration, les visites et les loisirs.
A ce titre là ont pu être intégrés, il y a quelques années, les fermes auberges, les fermes de découverte, les fermes pédagogiques, les produits de la ferme, les goûters à la ferme, les fermes équestres, les salles de réception à la ferme et les fermes de chasse.
Chaque activité est encadrée par une charte destinée à préciser le concept, les contraintes liées à l’accueil, à la fourniture de produits, à l’embellissement extérieur, à la vie du réseau etc., etc.
Pour ce qui est de la ferme de chasse elle concerne peu d’agriculteurs qui ont décidé de diversifier leur production avec un élevage suivi par la Direction des Services Sanitaires, la Fédération Départementale des Chasseurs et la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt.
Il y a actuellement 8 fermes de chasse en France, qui s’adresse à un public très spécialisé de chasseurs qui viennent généralement à la journée, comme dans de nombreuses chasses privées.
Le concept est celui d’une chasse organisée par l’agriculteur sur le territoire de la ferme avec les grands principes suivants :
- Encadrement des chasseurs
- Qualité cynégétique du gibier
- Accueil des accompagnants.
Mme et Mr V. ont installé leur élevage de cerfs dans un parc clôturé de 100 hectares et si l’on parle de bien-être des animaux, nous pouvons dire qu’il est incontestable et que beaucoup de sites privés n’ont pas cet environnement. Ils proposent aussi un parc de 15 hectares avec des sangliers pour les groupes de chasseurs qui le souhaitent.
Nous considérons que pour ce type d’activité, M. et Mme V. pratiquent un accueil de qualité qui n’a jamais été remis en cause (commission d’agrément, visite du président national du réseau " Bienvenue à la ferme ", journée régionale du réseau etc…) et qu’ils gèrent leur activité dans les conditions définies par le cahier des charges national.
Nous savons très bien que cette activité n’est pas une activité " grand public " car elle concerne une clientèle très spécifique et que nous n’envisageons pas de mettre en cause cet agrément.
D’autre part M. et Mme V. reçoivent en dehors de la période de chasse, définie par l’administration, dans un gîte rural de 14 personnes et peuvent faire visiter le parc d’élevage sans aucun risque pour les familles et leurs enfants.
Vous pouvez vous-même faire la visite si cela vous intéresse.
Espérant avoir répondu à votre courrier, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signé : Madame la Présidente