Magazine Médias

Le journaliste doit être un créateur d'internet

Publié le 20 mai 2013 par Npcheynel @journalismes
Lundi 20 Mai 2013
D.R D.R
"Je n'imagine pas un journaliste qui ne serait jamais allé dans une imprimerie" il y a quelques années, déclare Johan Hufnagel de Slate.fr. Selon lui, la maîtrise du code informatique est du même ordre d'importance que l'imprimerie pour le papier.


Considéré par certains comme une nouvelle langue vivante, le code informatique, sur lequel reposent les sites web et les applications, occupe une place croissante dans la formation des journalistes et les rédactions numériques qui expérimentent des formats éditoriaux innovants.


"Les journalistes ont besoin d'être davantage que des utilisateurs d'internet, ils doivent être des créateurs d'internet. Ce n'est que comme ça que nous ferons avancer le journalisme numérique", explique à l'AFP Aron Pilhofer, qui dirige une équipe au New York Times mêlant journalistes et développeurs informatiques, une collaboration rapprochée devenue selon lui "extrêmement importante".

À l'image d'Aron Pilhofer, nombreux sont ceux qui pensent que, face aux mutations numériques, "le futur du journalisme passe par la compréhension du code", comme l'écrit Alice Antheaume, responsable de la prospective à l'école de journalisme de Sciences Politiques, à Paris, dans son livre qui vient de paraître,

"Le journalisme numérique".

Il s'agit de sortir du format texte-photo ou du simple tableau comparatif et "d'être capable de développer, pour les déclarations de patrimoine, par exemple, une petite application qui permet de cliquer sur la tête de tel ou tel ministre pour afficher le nombre de ses appartements", illustre Alice Antheaume.

Dans un monde de l'information où les vidéos, les images et les infographies animées envahissent les écrans et les supports mobiles, les formats journalistiques cherchent à devenir plus visuels.

"Si, demain, je dois embaucher des journalistes, avoir des notions ou savoir coder, c'est un vrai plus, parce que c'est une nouvelle façon de raconter des histoires", confie Johan Hufnagel, rédacteur en chef et co-fondateur du site d'information Slate.fr.



Source: canoe.ca
 

 
 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Npcheynel 3147 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines