Une faille identifiée sous un réacteur nucléaire au Japon

Publié le 20 mai 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Un groupe d’experts de l’autorité de régulation nucléaire japonaise a confirmé, mercredi 15 mai, la présence d’une faille géologique active sous un des réacteurs de la centrale atomique de Tsuruga, actuellement à l’arrêt dans l’ouest du Japon.

Selon les études menées par ces quatre experts, les derniers mouvements de cette faille géologique étaient suffisamment proches pour la considérer comme active. Le réacteur situé sur ladite faille ne devrait donc pas recevoir l’assentiment de sûreté nécessaire à son redémarrage.

En décembre dernier, Shunichi Tanaka (président de l’organisme de régulation) avait laissé entendre que la sécurité du site était difficile à garantir. Toutefois, en janvier, les conclusions d’experts avaient été ajournées pour prolonger le débat.

Ces nouvelles études sur site vont être transmises aux décisionnaires de l’autorité qui décidera du futur de cette centrale. Si les conclusions du rapport ne sont pas infirmées, la compagnie exploitante Japan Atomic Power devra étudier le démantèlement du réacteur.

A la suite de l’accident nucléaire de Fukushima, la définition de nouvelles normes de sûreté a entrainé l’arrêt de 48 réacteurs nucléaires à travers le pays. A ce jour, seuls deux sont en service.