Pauline Marois, première ministre du Québec, a annoncé que les membres de son gouvernement avaient décidé de lancer 800 MW de nouveaux projets éoliens afin de poursuive le développement de ce secteur, considéré comme plein d’avenir.
La dirigeante de la Province canadienne francophone, élue en 2012, a indiqué que « le gouvernement croit en l’avenir de la filière éolienne au Québec. Ce bloc générera près de 2 milliards de dollars d’investissements. Il permettra aussi de maintenir plusieurs centaines d’emplois manufacturiers en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et au Bas-Saint-Laurent, et ce, pour plusieurs années« .
Ces 800 MW vont être répartis dans différents projets. Les 150 premiers MW seront attribués à un projet du regroupement Mi’gmawei Mawiomi; 300 MW seront octroyés via plusieurs appels d’offres à des projets de la région de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent; Hydro-Québec aura droit à 200 MW; et les 150 MW restant seront aussi attribués par appel d’offres mais dans des projets concernant l’ensemble de la province.
1716,2 MW de puissance éolienne sont implantés au Québec, ce qui en fait le second producteur du pays. Plus de 150 entreprises fournissent services et composants pour ce secteur dynamique, qui génère près de 2000 emplois directs.
« Grâce à cette nouvelle attribution de 800 MW, le gouvernement confirme son engagement et son soutien envers l’industrie éolienne. De plus, il s’assurera que le secteur industriel demeure fort à long terme et, à cet égard, l’horizon 2024 est déterminant. En effet, à partir de 2025, le renouvellement du parc éolien actuel va débuter » a ajouté Pauline Marois.