Doctor Who, S07E13, The Name of the Doctor

Publié le 20 mai 2013 par Haiyken @JALFDM
Doctor Who, S07E13, The Name of the Doctor, réalisé par Saul Metzstein et écrit par Steven Moffat.
Quel final grandiose et inattendu ! J'ai trouvé que cet épisode offrait une belle conclusion à l'arc de cette deuxième partie de saison à savoir la vérité derrière Clara. Il relance également la série sur un tout nouveau mystère qui sera très probablement au cœur de l'épisode spécial qui fêtera les 50 ans de la série le 23 Novembre 2013.
J'étais ravis de retrouver une fois de plus notre trio victorien, Madame Vastra, Jenny et Strax. Contrairement à l'épisode "The Crimson Horror", ils ne sont cette fois pas au centre de l'intrigue et servent d'avantage d'introduction, de prétexte pour faire venir le Docteur où il doit aller. Le trio est rapidement rejoint par Clara mais aussi par River Song. Même si je savais qu'Alex Kingston était dans l'épisode, je ne m'attendais pas à ce que ce soit son ultime version, celle prisonnière dans la bibliothèque de l'épisode "Silence in the Library" lors de la quatrième saison. On le comprend rapidement lors de la petite séance de 'divination temporelle' (que j'ai d'ailleurs trouvé assez sympathique). J'étais surpris de cette version de River mais au final je trouve que c'était la meilleure décision possible. Il est clair qu'Alex Kingston ne va pas rajeunir d'ici la suite de la série et qu'il faudra un moment où on devra faire ses adieux avec le personnage. Ce n'est pas comme les autres compagnons que le Docteur a quitté et qui peuvent revenir, comme Sarah Jane, plus âgés. River est morte d'une certaine façon, la laissant bloquée au même âge pour toujours dans un ordinateur. Si Moffat souhaitait la réutiliser une dernière fois, c'était le moment, et c'est ce qu'il a fait. Du coup, je n'aurais aucun soucis si River ne devait plus jamais apparaître dans la série. On a exploré sa vie dans le désordre mais de façon assez complète, plus complète que beaucoup de personnages  secondaires. Ses adieux avec le Docteur sont vraiment émouvants et apportent une très belle conclusion à leur relation.
Ainsi, la Grande Intelligence capture le gang du Docteur, tout ça pour le faire venir sur Trenzalore, qui n'est autre que la planète où le Docteur doit mourir. Je trouve sympa l'idée de faire revenir la Grande Intelligence, puisqu'elle est utilisée en combinaison de Clara assez souvent dans cette deuxième partie de saison. Mon hypothèse serait que Clara apparait où se trouve la Grande Intelligence, et inversement. Ce n'est pas quelque chose qui va forcément plus loin que les épisodes qu'on à déjà vu, mais je pense qu'il y a cette possibilité. Après, cela reste très vague, puisqu'il n'y a pas de règle précise concernant cette réécriture de la vie du Docteur.   Même si la Grande Intelligence est un méchant sympathique, je pense que comme beaucoup je m'attendais à voir apparaître les Silences à un moment donné. "On the fields of Trenzalore, at the fall of the eleventh, when no living creature can speak falsely or fail to answer, a Question will be asked, a question that must never, ever be answered." Cette réplique assez populaire chez les fans était dans la tête de beaucoup, et dans le mienne par la même occasion et tout portait à croire que les Silences apparaitraient pour empêcher Simeon de poser la question, ou quelqu'un d'y répondre. Les Silences ayant un fonctionnement assez particulier, on peut supposer qu'ils étaient sur place (mais que personne ne les a vu, ni les personnages, ni le spectateur) et que comme River est celle qui a répondu à la question, ils ne pouvaient rien empêcher. C'est un peu de l'extrapolation mais après tout, c'est Doctor Who !
Mais une fois la question posée, on entre dans la tombe du Docteur, son TARDIS mort où subsiste une seule chose : les cicatrices que son passage a laissé sur l'espace-temps. Je trouve cela assez poétique et visuellement très sympathique. Cette tombe a quelque chose de fantastique, pas du tout macabre. Une sorte de célébration du passage du Docteur dans l'univers.   Évidement, Simeon/la Grande Intelligence entre dans la colonne de lumière et commence a défaire tout ce que le Docteur a fait de sa vie. Les étoiles commencent à disparaitre. Jenny n'existe plus, Strax redevient un méchant Sontaran et bientôt il ne reste plus rien à part Clara qui ne sait véritablement pas quoi faire. Car on nous l'a répété en long et en large tout au long de la saison. C'est une fille normale, la fille la plus normale qu'on peut trouver. Et au moment où Clara décide d'entrer à son tour dans la ligne temporelle du Docteur, j'ai retrouvé Rose. La même fille banale, qui n'a rien de spécial, et qui se sacrifie, qui se disperse à travers le temps et l'espace pour sauver le Docteur. Je suis vraiment content de retrouver ce sentiment car c'est probablement ce qui fait que pour moi Rose reste une des compagnonnes les plus géniales des nouvelles saisons. 
Ainsi, Clara se disperse à travers la vie du Docteur, éclairant de façon plus concrète l'introduction de l'épisode avec les flashbacks des anciennes incarnations du Docteur. J'ai trouvé ça vraiment magique. Même si j'ai essayé de commencer les épisodes Classiques, je dois avouer très mal connaître les anciennes incarnations et les voir ainsi aux côté de Clara m'a vraiment beaucoup amusé. C'est un peu imprécis niveau incrustation mais je suis quand même impressionné par le mal qu'ils se sont donné. Ça fonctionne très bien, ça s'inscrit bien dans l'histoire et c'est même très amusant. Doctor Who est probablement la seule série au monde a pouvoir se permettre des choses comme ça et s'en tirer aussi bien. Le passage qui m'a probablement le plus marqué c'est évidement sa rencontre avec le tout premier Docteur alors qu'il vole son TARDIS. Même si dans mon idée le Docteur n'était pas si vieux lorsqu'il volait son vaisseau, j'ai trouvé ça beaucoup plus marquant qu'ils le gèrent de cette façon. Ils auraient choisi de le faire plus jeune, ça aurait moins fonctionné. Ici, on reconnait le premier Docteur et on lui rend hommage. La petite vision de Gallifrey était également très sympathique.
Du coup, en sauvant le Docteur, Clara se retrouve perdue dans les tréfonds de sa ligne temporelle, là où tout est mystérieux et se mélange, mais aussi là où le Docteur garde son plus grand secret. Alors là, chapeau ! Je ne m'attendais pas du tout à cette fin qui m'a laissé vraiment sans voix. John Hurt, un grand acteur, mondialement connu, est présenté comme étant le Docteur. Attention, pas le nouveau Docteur, simplement le Docteur. Évidement, sur internet, les théories fusent déjà, et comme beaucoup j'ai mes suppositions. On sait que ce nouveau personnage, cette nouvelle incarnation, sera probablement utilisée uniquement dans l'épisode spécial des 50 ans de la série. Il n'y a pas vraiment de raison pour que cela aille plus loin car cela serait vraiment confus (et peut être un peu trop sombre ? étant donné que cette version du personnage est sensé être assez négative à priori).   Ainsi, ma théorie serait que ce Docteur serait l'incarnation entre la huitième et la neuvième, une vie qui a été occultée par le Docteur lui même car il serait responsable de la fin de la Guerre du Temps, du génocide monstrueux de plusieurs races dont la sienne. Car la Guerre du Temps, même si évènement majeur dans la vie du Docteur, s'est déroulée hors écran entre le téléfilm de 1996 et la reprise de la série en 2005. Après avoir fait ce qu'il avait à faire pour mettre un terme à la guerre (c'est à dire tuer tout le monde, gentils et méchants), il se serait régénéré en Nine (Christopher Eccleston) et là aurait commencé sa quête de rédemption qui est assez présente dans la première saison. Cette théorie me séduit assez même si j'espère être surpris par la vérité lorsqu'elle sera probablement dévoilée dans l'épisode des 50 ans.
Quel épisode surprenant. Une fois de plus, tout y est, de l'humour, de l'émotion, des effets visuels vraiment splendides et surtout une histoire passionnante qui répond à énormément de questions tout en en posant encore plus. Je suis complètement conquis par cette septième saison qui aura su, jusqu'à la fin, me surprendre totalement. Clara est tout simplement géniale, elle est marrante, mignonne comme tout et ses interactions avec le Docteur sont d'un naturel vraiment agréable. Matt Smith lui ne cesse de me surprendre avec un jeu d'acteur qui s'améliore d'épisode en épisode. Il y a beaucoup de subtilité dans son interprétation du Docteur, plus à mes yeux que dans celles de David Tennant et Christopher Eccleston. J'ai vraiment hâte d'être en Novembre prochain pour découvrir ce qui promet d'être un épisode inoubliable !