Le Dimanche, ce n’est pas la une du JDD ou celle de l’Equipe qui est en lecture sur le Blog La Maison Musée ! Toujours dans l’univers vidéoludique, on se retrouve avec des articles inédits et issus d’horizons divers. Différents, mais ayant en point commun un lien fort avec le domaine promotionnel de deux jeux qui ont mis en place une campagne publicitaire très forte…
>> La Une du Gotham Globe : l’objet promotionnel Batman Arkham City !
Quel étrange journal. Nommé le "Gotham Globe", la particularité de cet objet promotionnel fut d’avoir été distribué lors de la promotion du dernier jeu Batman sorti en date : Batman : Arkham City. Trouvé un peu "par défaut", c’est-à-dire sans forcément le rechercher activement, c’est avec grand plaisir que d’en avoir fait l’acquisition.
Il a tout d’un quotidien traditionnel. En 4 pages, Warner Bros organise une promotion simple mais efficace. On y voit de multiples clins d’œil très plaisant car, avant toute chose, le Gotham Globe est un journal qui existe "réellement" dans l’univers de Batman. En relatant les dernières nouvelles de Gotham, Warner profite de quelques lignes pour exposer originalement les nouveautés du jeu en question.
Il a tout d’un véritable journal : en couleurs, il n’hésite pas à reprendre le format et les fameuses informations de dernière minute : les affaires de "chats écrasés", la papote judiciaire (Affaire Bane par exemple) mais aussi quelques publicités et une rubrique consommation. Malin non ?
Sécurité TYGERPublicité "Akham Activiste" … Certains Bloggers avaient participé à cet évènement !Nouveaux gadgets et présentation de Robin !Des Artworks servent d’illustration !La promotion du jeu va encore plus loin que la simple remise d’informations issues d’un univers décalé, elle n’oublie pas de de jouer du format pour en faire un objet qui s’insère parfaitement dans l’univers Batman. Nous en voulons pour preuve les fameuses énigmes de l’Homme Mystère placées en toute fin du "Newspaper Gotham Globe".
Vous avez les réponses ? En tout cas, les petites références ou les grandes rendent l’objet agréable. Distribué gratuitement, certaines informations font mention d’une composante de l’ensemble Promotionnel Batman Arkham City. D’autres joueurs semblent faire référence à un article distribué lors de la soirée de présentation visant à signaler la sortie du jeu en France au mois d’Octobre 2011.
Toujours est-il que cet objet promotionnel est un bel avant goût du Press Kit Batman … Une fois complet. A ce titre, l’acquisition de l’ensemble complet pourrait peut-être se faire grâce à votre aide ? Qui sait ? Il est fort probable qu’une section "Demande et recherches" fasse bientôt son apparition !
>> Fascicules promotionnels BioShock Infinite
Avec un profond respect, je tiens à remercier une fois de plus la Bloggeuse Diraen qui m’a fait parvenir avec sympathie ces articles d’une qualité inestimable dans le cadre du "Projet Press Kit BioShock Infinite". S’ils ne font pas partie intégrante de l’ensemble promotionnel livré avec BioShock Infinite, ils ont le mérite d’être de très bonne facture.
Deux articles font le fort de ces objets : l’un prend l’apparence d’un cadre où l’Artwork d’Elizabeth fait office de "photographie". Sur l’idée d’un dépliant publicitaire, on retrouve un slogan désormais très connu : "Ramenez la fille et nous effacerons la dette …" Tout comme sur la Une de journal, on retrouve le cœur et la fonction même de ces objets : promouvoir le titre à venir.
En guise de pages centrales, le lecteur se trouve face à un superbe Artwork mettant en avant le duo "Dewitt/Elizabeth" et la technique désormais connue de la "reprise critique élogieuse" et, de préférence, de médias très connus.
Enfin, les plus fanatiques d’entre nous apprécieront le fait que cet objet n’a pas simplement l’apparence d’un "cadre photo" factice : il peut exactement se positionner comme tel grâce à une petite manipulation, un peu de pliage et le tour est joué pour faire tenir cela simplement !
L’autre livret est bien plus impressionnant et à un même une dimension artistique assez poussée. Disons le simplement : ce petit livre fait office d’une excellente présentation et introduction à l’univers de BioShock. Ce que, habituellement, pourrait vous être appris au fil du jeu, dont les toniques et leur importance, l’ensemble de l’ouvrage en donne un aperçu suffisamment bref pour s’en donner une idée.
Le papier est légèrement glacé, entièrement en Français et illustré d’images toujours adéquates. En confrontant les points de vue des créateurs, des directeurs artistiques, le livret a tout d’une intégration dans la psychologie et la logique de création de l’univers de BioShock Infinite.
Si les images utilisées sont connues, elles n’en sont pas moins bien amenéesLes grandes lignes de Columbia dans un format divertissant !Nous ne parlions pas de l’importance artistique de BioShock de façon innocente !Sans oublier le jeu en lui-même par la présentation brève mais synthétique des protagonistes du duo, les créateurs reviennent sur les points forts et stratégiques dans la logique commerciale du jeu. Ainsi, on retrouve le mode inédit "1999" qui a permis également de faire parler de ce BioShock Infinite avec une certaine bienveillance de la part des joueurs.
En guise de bonus de fin, le livret promotionnel se conclut sur une entrevue de Ken Levine et son historique dans le monde du jeu-vidéo. Avant BioShock, il y a eu aussi System Shock et d’autres réjouissances d’un autre temps. Sans être révolus, ils ont apporté énormément au titre final porté par les Equipes de 2K et par Ken Levine et le reste de l’équipe qui s’est chargé du dernier né : le bien nommé BioShock Infinite.
Un beau cadeau offert par l’amie Diraen. C’est avec plaisir que je le considère comme un article qui fera une place de choix dans la réplique de la boite de Booker Dewitt, dont de nouvelles idées et de nouvelles images devraient vous parvenir d’ici quelques jours … Restez connectés !